Archeologie

234, place de Saint-Just des Marais
60000 Beauvais
Jean-Marc Femolant
03.44.79.39.94

LE SERVICE ARCHÉOLOGIQUE MUNICIPAL

Afin de conserver, de mettre en valeur et de faire connaître son patrimoine archéologique, la Ville de Beauvais s'est entourée dès 1975 d'un archéologue. A partir de 1992, un véritable service est créé (SAM), rattaché à la Direction des affaires culturelles de la Ville. Trois archéologues, deux techniciens et un secrétariat assurent son fonctionnement permanent. Cette équipe dispose de locaux spécifiques composés d'un laboratoire d'études et de dessins ainsi que d'une bibliothèque dont les ouvrages sont consultables sur place. De vastes dépôts, où est entreposé et conservé le mobilier issu des nombreuses interventions, complètent cet ensemble.

La collectivité a pu ainsi développer et diversifier ses actions de sauvegarde et de diffusion : fouilles préventives, liées aux projets de construction, suivis des restaurations de monuments anciens, études scientifiques, publications, animations, etc.

 

Intervention archéologique du SAM lors de la requalification de la place Jeanne Hachette. Mise au jour de vestiges d'habitations de l'époque gallo-romaine IIe-IIIe siècles (Ville de Beauvais Service archéologique©Jean-Marc Fémolant 2015)

LA GESTION DU PATRIMOINE

La gestion du patrimoine archéologique de Beauvais est l'une des tâches essentielles du service. Ainsi, les études d'impact archéologique, préalables à tout programme de construction dans un secteur sensible, sont généralement confiées au SAM Beauvais, capable d'intervenir rapidement sur un terrain qu'il connaît précisément.

Les résultats de ces études permettent de définir auprès des aménageurs (publics ou privés) les contraintes ou les modifications à apporter à un projet afin que la préservation du patrimoine soit prise en compte.

A l'issue d'un diagnostic préventif et dans le cas où un site est inévitablement menacé de destruction, le SAM Beauvais peut être chargé de la fouille. En effet le SAM Beauvais, agréé depuis 2002, gère l'ensemble des opérations archéologiques qui sont placées sous le contrôle scientifique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie (Service de l'archéologie).

D'autre part, le SAM Beauvais, en association avec l'État (Monuments historiques et l'Archéologie), le service patrimoine de la Ville et divers partenaires publics ou privés, contribue à la conservation, la protection et la mise en valeur de certains vestiges.

 

LA RECHERCHE ET LA DIFFUSION DES RÉSULTATS

Chaque intervention archéologique donne lieu à une étude scientifique approfondie, analyses des structures, du mobilier, etc., qui est diffusée auprès des institutions de recherche. Parallèlement, le SAM Beauvais s'adresse à un large public. Les activités qu'il propose - stages, conférences, animations pédagogiques, expositions - visent à sensibiliser et à familiariser le public avec son patrimoine.

Les opérations conduites sur la ville de Beauvais font l’objet de rapports d'opérations (sondages, diagnostics et fouilles) déposés au Service régional de l’archéologie. De plus des notices sont régulièrement publiées dans les Bilans Scientifiques annuels, Direction des Affaires Culturelles de Picardie (Service Régional de l'Archéologie).

 

3D Saint-Lazare : Restitution en 3D de la Maladrerie Saint-Lazare au XIIIe siècle d'après les fouilles archéologiques réalisées par le Service archéologique municipal (Ville de Beauvais Service archéologique©Valéry Poiré 2015)

Photo du bandeau : Série de vase du milieu IIe et IIIe siècle retrouvée lors des fouilles de la place du Jeu de Paume en 2012 (Ville de Beauvais Service archéologique© 2015)

Adresse

  • 234, place de Saint-Just des Marais
  • 60000
  • Beauvais