École d'Art du Beauvaisis

La classe préparatoire

La classe préparatoire aux écoles supérieures d'art de l'Ecole d'Art du Beauvaisis propose un enseignement des arts plastiques à la fois pratique, théorique et technique.

Cet enseignement s’appuie sur les disciplines traditionnelles (le dessin, l’étude de la perspective, la couleur, le volume, la gravure, la photographie) et sur d’autres, plus récentes, liées au traitement de l’image et à l’usage des outils numériques.
Les apports théoriques sont proposés tout au long de l’année, en étroite relation avec les ateliers pratiques, sous forme de cours d’histoire de l’art, de visites d’expositions, de conférences et de rencontres. L’acquisition des outils analytiques permet à chaque élève de développer un regard et une qualité d’analyse à l’écrit comme à l’oral.


Cette année préparatoire, entièrement consacrée à la pratique artistique, est aussi l'opportunité d'une véritable rencontre avec le milieu artistique et les enjeux de la création contemporaine.
La variété des cours et ateliers proposés permet à chaque étudiant de se constituer un corpus diversifié de travaux personnels (dessins, peintures, gravures, livres d’artistes, écrits, photographies, vidéos…).
Le cursus de l’année préparatoire se déroule de septembre à mai. À chaque discipline est adapté un mode d’évaluation continu spécifique (rendus, entretiens, contrôles écrits…). Deux bilans collectifs sont prévus au cours de l’année, permettant à l’étudiant de tester la cohérence et la pertinence de sa production face à un jury d’enseignants, dans des conditions proches de celles des concours.

Les classes préparatoires aident les jeunes intégrant cette formation à choisir une orientation appropriée à leurs aptitudes et à leur souhait professionnel. Cette confrontation à la culture et à l’art leur permet d’évaluer, pendant une année, leur motivation, leur curiosité, leurs goûts et leurs capacités, en vue de préciser ou de modifier leur choix d'études supérieures.
Ces classes sont d’abord conçues comme une ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines et les métiers de la création. Chacun peut ainsi entrevoir les compétences nécessaires à l'exercice des arts plastiques, aux professions du design, de l'architecture, du graphisme, de la scénographie, de la photographie, de l'infographie ou de l'illustration.

Les élèves qui n’ont pas eu, ou peu, de formation artistique pendant leur parcours scolaire, peuvent ainsi se préparer aux différentes épreuves des concours d’entrée par l’enseignement des fondamentaux pratiques et théoriques et par un suivi personnalisé les conduisant à la constitution d’un dossier. Par ailleurs, certains étudiants peuvent, après avoir choisi une première orientation, vouloir en changer alors qu’ils ont déjà des «crédits» ou des diplômes. La classe préparatoire leur permet d’éprouver cette décision et de faire une première approche des matières artistiques afin de pouvoir se présenter à une commission d’équivalence avec un dossier de travaux personnels.

 

Pour consultez la brochure et avoir plus d'informations: cliquez-ici !

 

 

Crédit photo: © Ecole d'Art du Beauvaisis

 

Adresse

  • Espace Culturel François Mitterrand, 43 rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS