Le Quadrilatère

2. Un nouveau nom

    

LE QUADRILATÈRE - les origines du nom

Le petit mot de Barbara Castello, créatrice du nom :

 

« J’ai créé le nom LE QUADRILATÈRE afin de rendre hommage à l’architecture de ce lieu emblématique de la vie de Beauvais conçu par André Hermant.

 

LE QUADRILATERE, ce polygone à quatre côtés, fait écho aux premiers plans tracés par André Hermant. Ses lignes géométriques, l’horizontalité de ses formes induisent l’épure, le minimalisme, la stabilisation dans la perfection. Dans toutes les civilisations, nombreux sont les lieux sacrés qui épousent une forme quadrangulaire.

 

LE QUADRILATERE, grâce à son radical Quadri-, évoque le chiffre 4. Chiffre magique s’il en est, le 4 est un symbole incomparable de plénitude et d’universalité dans la plupart des cultures.

 

Enfin le chiffre 4 est une évocation directe des quatre activités qui seront ombrellisées dans ce lieu.

 

L’apposition de l’article de mise en majesté LE, assoit le mot QUADRILATERE et le magnifie, signifiant qu’il ne peut y avoir aucun équivalent, rendant de ce fait le lieu unique et singulier. »

 

 

 

LE QUADRILATÈRE - une nouvelle identité graphique

C'est Caroline Pauchant, designer graphique, qui a conçu le nouveau logo et l'identité graphique du Quadrilatère. Son parti pris a été de développer un signe fort et simple. Elle a donc conçu une signature plutôt qu’un logotype au sens strict, à son avis trop figé et vite dépassé.

"Cette signature va pérenniser le lieu, mais dans l’idée d’une non-conformité… Comme son nom le suggère, on pense tout de suite à une figure à quatre côtés, oui mais laquelle ?" 

Le Quadrilatère est avant tout un LIEU DE VIE. Il va recevoir des artistes et des manifestations multiples, il va se réinventer à chaque événement, ses formes sont donc plurielles et infinies… comme celles des quadrangles.

Le nouveau logo part donc de cette figure géométrique tournée sur un axe à 45°, qui peut évoquer un plan axonométrique en référence au bâtiment d’Hermant et le contextualiser.

 

site internet de Caroline Pauchant

 

 

 

Adresse

  • 22 rue Saint-Pierre
  • 60000
  • Beauvais