Le Quadrilatère

La médiation au Quadrilatère

L'ÉQUIPE DE MÉDIATION DU QUADRILATÈRE VOUS PROPOSE

Payant sur réservation

Visite commentée pour les groupes, sous la conduite d'un guide-conférencier agréé

Réservation auprès de l'Office de tourisme de l'agglomération de Beauvais

au 03 44 15 30 34 ou groupes.beauvaisis@visitbeauvais.fr

 

Pour tout public & scolaires - Gratuit

Visites libres

du mardi au vendredi de 12h à 18h - samedi et dimanche de 10h à 18h

 


Atelier MANIPULACTION, Contact et réservation :  mpiochel@beauvais.fr

Visite suivie d'un atelier d’expérimentation plastique collectif

samedi 22 juillet, samedi 19 août à 15h

 

Les Rendez-Vous Dansés, contact et réservation :  mpiochel@beauvais.fr

- Départ du Quadrilatère :  samedi 16 et dimanche 17 septembre à 11h

- Départ du MUDO-Musée de l’Oise : samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h

 

Médiation numérique innovante

Ce programme est à l'initiative du Syndicat (François Havegeer et Sacha Léopold), mené en collaboration avec l'ASCA, l'ESAC Cambrai et le lycée Jeanne Hachette. Il consiste en la création d'un fonds de documents textuels, iconographiques et sonores organisés par mots-clés, à partir de l’iconographie des œuvres existantes et des créations des élèves et des étudiants (dessins, citations  descriptions textuelles, etc.). Vous pouvez aussi visiter l'exposition virtuellement à partir du site
heures-italiennes.eu. site valide à partir du 27 avril !

En accès libre pendant toute la durée de l'exposition Heures Italiennes. Ce programme requiert l’utilisation des smartphones des élèves. Le Quadrilatère peut également mettre des tablettes numériques à leur disposition.

 

Pour le public scolaire uniquement – Gratuit

Sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Inscription auprès de Mélanie Piochel  03 44 15 67 00 mpiochel@beauvais.fr

 

L'ATELIER DE SOPHIE - pour les 4-7 ans

Visite de l'exposition suivie d'un atelier

Cette visite propose aux élèves de remonter le temps pour s'immerger au cœur d'œuvres peintes il y a plus de 400 ans. Après avoir activé leur imagination autour des récits des courageuses héroïnes et des personnages peints, les enfants sont invités à fabriquer eux-mêmes leurs pots de peinture à base de matériaux naturels. À la fin de l'atelier, toutes les préparations sont emportées par l'enseignant qui peut expérimenter leurs effets en classe.

 

VISITE ET PARCOURS JEU - à partir du CM1, pour les collèges et les lycées 

Visite de l’exposition suivie d’un atelier d’expérimentation plastique

Avec un médiateur ou en autonomie, le Quadrilatère met à votre disposition un parcours jeu à réaliser en équipe dans les salles, pour découvrir et s’approprier les caractéristiques de la peinture du Baroque italien. Cette approche ludo-éducative, s’appuyant à la fois sur des épreuves d’observation mais également de création, permet un travail de collaboration et d’échange entre les élèves.

Ce parcours jeu requiert l’utilisation des smartphones des élèves. Le Quadrilatère peut également mettre des tablettes numériques à leur disposition.

 

MANIPULACTION 2 - maternelles et élémentaires jusqu’au CE2 – cycles 1 et 2

Visite de l’exposition suivie d’un atelier d’expérimentation plastique

Initié dès la première étape de l'exposition l'Écart absolu - les cosmogonies, cet atelier dans sa deuxième version s'est enrichi de nouvelles formes à manipuler et propose de réactiver des règles du jeu pour composer des tableaux à l'échelle du bâtiment. MANIPULACTION est une réflexion formelle depuis l’architecture du Quadrilatère jusqu’aux œuvres présentées et qui relèvent autant de la perfor­mance dans l’espace que du geste pictural. La création réalisée par le groupe d’élèves est prise en photo et archivée sur le site internet créé spécifiquement pour l'activité.

 

INSTALLACTION - élémentaires et collèges à partir du CM1 – cycles 3 et 4

Visite de l’exposition suivie d’un atelier d’expérimentation plastique

Au cours de la visite, les élèves découvrent différentes modalités de présentation des œuvres et prennent conscience des relations qui s’établissent avec l’architecture du Quadrilatère. Ils sont ensuite invités à prendre possession de l’espace en aménageant collectivement un paysage à l’aide de formes bidimensionnelles et tridimensionnelles. Physiquement immergés dans leur création, ils sont amenés à interroger les notions de circulation, de parcours, de point de vue.

 

A TON AVIS ? - élémentaires et collèges à partir du CM1 – cycles 3 et 4

Une visite pour se rencontrer autour des œuvres

Pendant la visite, les élèves découvrent l’exposition et sont invités à proposer leur notice d’une œuvre choisie. Par groupe de 3 ou 4, ils écrivent, dessinent ou transmettent oralement les informations à donner sur les œuvres. Fondée sur un raisonnement intuitif et collectif, cette visite est une manière d’encourager les publics à devenir acteurs de leur parcours de médiation et à relever le défi de l’art : réfléchir par soi-même. Cette visite s’inscrit dans le cadre du parcours artistique de l’enfant. Cette visite est adaptée en fonction de l’âge et du niveau des enfants.

 

Pour les ALSH -  Stage d'été - Payant

Sur réservation et dans la limite des places disponibles. Inscription auprès de Mélanie Piochel  03 44 15 67 00 mpiochel@beauvais.fr

RHABILLE TON QUADRI ! à partir de 7-8 ans

Visite de l'exposition suivie d'un atelier

Pour les vacances d'été le Quadrilatère propose d'explorer l'architecture du bâtiment en investissant la totalité des surfaces vitrées du lieu par la composition d'un collage collectif.  À partir de formes à coller, chaque ALSH est invité à se déployer sur une ou plusieurs surfaces et à se confronter à une caractéristique spatiale du bâtiment, à l‘investir en élaborant une tactique d'infiltration de l‘espace d‘exposition. Au final, l‘ensemble des interventions constitue une proposition globale d‘investissement spatial du Quadrilatère. Au fur et à mesure des interventions, le lieu se rhabille et les créations sont exposées au public qui redécouvre ainsi l‘espace d‘exposition du point de vue des enfants.

À la fin de l'été, tous les participants seront invités à un moment convivial pour découvrir avec leurs parents leurs créations estivales.

Adresse

  • 22 rue Saint-Pierre
  • 60000
  • Beauvais