Le Quadrilatère

Laissez-vous conter

Laissez-vous conter Beauvais
Une exposition permanente du label Ville d'art et d'histoire

Le Quadrilatère accueille une exposition dans le cadre du label "Ville d'art et d'histoire" obtenu en 2012. Depuis deux ans, Beauvais s'est engagée à valoriser son patrimoine et son architecture en les faisant découvrir à un large public. Cette mission passe notamment par la création d’un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) dont l'objectif est d'apporter aux visiteurs des connaissances sur l’histoire et l'évolution de la ville mais aussi sur son architecture. Autant de clefs de lecture qui permettent à chacun de lire et interpréter son environnement urbain.

La Ville de Beauvais a choisi d’installer ce CIAP au sein du Quadrilatère. En amont de son implantation au sein du bâtiment, cette exposition vous est proposée et s'articule autour de deux thématiques : l’évolution urbaine de Beauvais à travers son histoire et l'emploi de l'argile, ressource naturelle qui a façonné l'environnement beauvaisien.

Au fil du parcours, l'histoire et l'architecture de Beauvais vous sont contées à travers des plans, des représentations de la cité ancienne confrontées à la ville actuelle, la mémoire vivante de ses habitants mais également par l'exposition d'oeuvres modelées à partir de l'argile du terroir par les hommes du Beauvaisis depuis des millénaires.

Laissez-vous conter Beauvais…

COMMISSARIAT
Marie Ansar, Animatrice de l'architecture et du patrimoine - Ville de Beauvais

SCÉNOGRAPHIE
Métaphores

 

Exposition en accès libre du mardi au vendredi de 12h à 18h - le samedi et dimanche de 10h à 18h

Adresse

  • 22 rue Saint-Pierre
  • 60000
  • Beauvais