Maladrerie Saint-Lazare

arts de la rue

Entre plantes vivaces et potagères, les jardins se transforment en théâtre de verdure pour des manifestations hors du temps au goût de paradis dont le point d’orgue est le festival Malices et Merveilles.

Ils offrent un espace de jeu à toutes les formes artistiques du spectacle vivant et permettent ainsi de développer toute une programmation dans et avec les jardins, tels les Rencontres Vocales, les Pique-niques Voyageurs, les visites insolites, le festival Temps Danse en partenariat avec le Théâtre du Beauvaisis ou lors des évènements nationaux ou régionaux tels Jardins en Scène ou Rendez-vous aux Jardins.

Cette programmation dans les jardins participe à une volonté de la collectivité d’accès à la culture pour tous et de sensibilisation des publics à différentes formes de la création actuelle en proposant un accès gratuit à l’ensemble des manifestations.

 

Malices et merveilles

Point d’orgue de cette démarche, la création du festival Malices et Merveilles lient les arts de la rue et du cirque à la magie du lieu. De la prouesse solitaire à la déambulation, de la parodie contestataire au chuchotement merveilleux du musicien, le festival Malices et Merveilles résume en un week-end toutes les disciplines artistiques qui peuvent s’exprimer dans les jardins ou dans la grange en rassemblant depuis 2011, un public familial, toujours plus nombreux.

 

Les résidences d’artistes

La Maladrerie souhaite soutenir la création artistique liée aux arts de la rue. Elle s’associe tout naturellement à la Batoude, Centre des arts du cirque et de la rue ou au Théâtre du Beauvaisis, pour permettre aux artistes d’approfondir une démarche, de finaliser un spectacle, de réaliser une nouvelle création.

Compagnie des Plumés (2016)

Fondée en 2009, la Compagnie des Plumés associe le travail de deux artistes, Diane Dugard, artiste de cirque-voltigeuse aérienne, dresseuse de poules et clown et Juan Cocho, comédien-écrivain. La réunion de leurs univers respectifs va donner naissance à leur première création « Prends-en de la graine » et définit la spécificité de la compagnie : travailler avec des poules vivantes et savantes. La compagnie des Plumés investit la Maladrerie, en partenariat avec la Batoude, pour un travail d’étape de son deuxième opus avec les poules toujours, le chien bien sûr et un petit nouveau, Gérard le Dindon.

La Compagnie des Plumés est soutenue par Jeunesse et sports, le Conseil Régional Hauts-de-France, la région Ile-de-France, la DRAC Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le Théâtre de la Girandole, la Picardie Verte, la Batoude (Centre des arts du cirque et de la rue) et par La Cascade Pôle National des Arts du Cirque Auvergne Rhône-Alpes.

Adresse

  • 203 rue de Paris
  • 60000
  • BEAUVAIS