Maladrerie Saint-Lazare

Expositions

Les arts plastiques sont une des formes artistiques les plus appropriées pour questionner le site de la Maladrerie dans toutes ses composantes : histoire, architecture, patrimoine et jardins.

La démarche des expositions présentées sur le site s’appuie sur la mise en valeur d’un patrimoine et d’espaces paysagers, non pas en exposant des œuvres plastiques en son sein mais bien en permettant une lecture nouvelle, une découverte d’un lieu d’exception à travers la création contemporaine.

Les œuvres éphémères des artistes invités agissent in et ex situ comme un matériau photosensible appliqué sur la trame historique et architecturale du site. Un révélateur qui donne une lecture inédite, tisse des relations insoupçonnées entre le bâti, les circulations, les évènements et les usages, souligne aussi un détail ou ce qui parfois n’est encore qu’une ébauche pour les projeter aux dimensions d’un site patrimonial, d’une ville en mouvement.

Chaque projet fait l’objet d’une production spécifique pour le site de la Maladrerie dans le cadre d’une aide à la création ou d’une résidence et procède d'une réflexion globale menée avec la mission arts plastiques de la Direction des affaires culturelles de la ville de Beauvais sur les enjeux de la présence de l'art contemporain dans l'espace public et d'une volonté de la Maladrerie d'ancrer le site dans une actualité artistique foisonnante et de qualité.

Adresse

  • 203 rue de Paris
  • 60000
  • BEAUVAIS