Médiathèque départementale - Oise

22 rue Vinot Préfontaine
60000 BEAUVAIS
La Mediatheque Départementale
03.44.10.83.00

La Médiathèque départementale de l’Oise (MDO) est la bibliothèque des bibliothèques chargée de la mise en œuvre de la compétence obligatoire du Conseil départemental en matière de lecture publique.

Créées progressivement à partir de 1945, les bibliothèques départementales de prêt sont présentes dans tous les départements français (sauf les départements les plus urbanisés d’Ile-de-France). Elles ont été transférées aux départements en 1986 et sont aujourd’hui chargées de mettre en oeuvre la politique des Conseils généraux en matière de développement de la lecture et des bibliothèques publiques.

La Médiathèque départementale de l’Oise a été créée en 1982.

 

Les missions de la MDO de l'Oise

Centre de ressources pour les 230 bibliothèques et médiathèques de son réseau, son action s’articule autour de quatre missions principales :

  •  Prêter :

Les bibliothèques et médiathèques, qui ont conventionné avec le Département, viennent compléter et enrichir leurs collections parmi les 340 000 livres, 36 000 CD, 17 000 DVD mis à leur disposition sur les 2 sites de la MDO.

En supplément, un service de réservations permet de satisfaire rapidement les demandes faites sur le catalogue en ligne de la MDO.

 

  • Former :

Tout au long de l’année la MDO propose à ses partenaires bibliothécaires professionnels ou bénévoles un programme de formation pour leur permettre de s’adapter aux évolutions du métier : gestion d’une bibliothèque, nouvelles techniques, nouveaux usages, publics multiples, production éditoriale… Ces formations sont également un temps d’échange privilégié pour les bibliothécaires du réseau.

 

  • Animer :

Des expositions, des tapis narratifs, des kamishibaï et autres outils d’animation sont à disposition des bibliothèques et médiathèques du réseau (catalogues des outils d’animation). De plus, la MDO organise plusieurs temps forts chaque année : le Festival Contes d’automne, Bdbus en fête, des résidences d’auteurs, l’Eté en roue livre…

L’équipe de la MDO peut également conseiller les bibliothécaires dépositaires dans l’organisation de leurs animations.

 

  • Conseiller :

La MDO conseille les communes qui souhaitent mettre en place une médiathèque. Ces conseils portent sur la construction, l’aménagement, la réhabilitation, l’organisation et la gestion de l’équipement.

 

Adresse

  • 22 rue Vinot Préfontaine
  • 60000
  • BEAUVAIS