Ville d'art et d'histoire

1 - Église saint-Étienne

Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
60000 BEAUVAIS
Service Ville D'art Et D'histoire
03.44.15.67.00

Exemple remarquable de transition entre l’architecture romane et gothique, l’église Saint-Étienne est l’une des plus anciennes églises de Beauvais. Elle a été entièrement reconstruite au XIIe siècle comme en témoignent le transept et la nef qui illustrent l'art roman du Beauvaisis. Cependant, les voûtes sur croisées d'ogives qui couvrent l'édifice marquent la transition vers l’art gothique.

 

 

Devenu trop étroit pour les offices, le chœur est reconstruit au XVIe siècle suivant les canons du gothique flamboyant dans un style identique au transept de la cathédrale Saint-Pierre. Le clocher, alors situé à la croisée du transept, est entièrement démonté par crainte de son effondrement et remplacé par la tour actuelle jouxtant la façade occidentale, entre la fin du XVIe et le courant du XVIIe siècle.   

 

Les vitraux qui parent l’édifice sont reconnus comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance. Ils ont été réalisés au XVIe siècle par les Le Prince, une dynastie de maîtres-verriers beauvaisiens réputés jusqu’en Normandie et en Île-de-France. Parmi les plus remarquables, la somptueuse verrière de l’Arbre de Jessé, dessinée par Engrand Le Prince vers 1520, se distingue par la qualité de sa composition et l’éclat de ses couleurs.

 

Infos pratiques

Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours (sauf le 1er janvier) : 14h à 17h

Tarif : entrée gratuite

Adresse : rue de l’étamine - 60000 BEAUVAIS

Renseignements : 03 44 48 11 60 / association.beauvais.cathedrale@orange.fr

 

En savoir plus :

Téléchargez la brochure "Les lieux du pouvoir communal à Beauvais" (à gauche)

 

crédit photo : Ville de Beauvais

 

Adresse

  • Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS