Ville d'art et d'histoire

1 - Maladrerie Saint-Lazare

Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
60000 BEAUVAIS
Service Ville D'art Et D'histoire
03.44.15.67.00

Édifice accueillant les personnes atteintes de maladies contagieuses, la Maladrerie Saint-Lazare a été édifiée en périphérie de Beauvais au tournant des XIe et XIIe siècles. Ensemble hospitalier d'exception, elle conserve encore à ce jour trois chefs-d’œuvre de l’architecture médiévale des XIIe et XIIIe siècles.

 

 

Édifice le plus ancien du site, la chapelle a été entièrement construite au XIIe siècle, à l’exception de deux chapelles et du clocher élevés au XIIIe siècle. Elle constitue un bel exemple de l'art roman du Beauvaisis par son clocher carré et l'ornement de son portail d'entrée. À proximité, s’élève le logis dont la charpente est datée de 1270-1271. Si la qualité de son architecture, avec ses baies ogivales de style gothique, laisse supposer qu’il abritait la résidence du maître de la Maladrerie, son organisation interne correspond à celui d’un bâtiment à vocation communautaire. Au cœur de la cour de la ferme - la grange - dont l’architecture s’apparente aux granges monastiques de l’époque conserve encore une charpente d’exception élevée en 1219-1220.

 

 

Vendue comme Bien national à la révolution, la Maladrerie est occupée par des exploitations agricoles jusqu’à son achat par la ville de Beauvais en 2002. Elle accueille aujourd’hui des manifestations artistiques et culturelles.

 

En savoir plus : www.maladrerie.fr 

 

→ Infos pratiques

Horaires d'ouverture : du 1er avril au 30 septembre / du mardi au dimanche de 11h à 18h

Tarif : entrée libre

Adresse : 203 rue de Paris - 60000 BEAUVAIS

Renseignements : 03 44 15 67 62 / maladrerie@beauvaisis.fr

 

crédit photo : Ville de Beauvais

 

Adresse

  • Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS