Ville d'art et d'histoire

2 - Notre dame de la Basse-Oeuvre

Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
60000 BEAUVAIS
Service Ville D'art Et D'histoire
03.44.15.67.00

 
 

Notre-Dame de la Basse-Œuvre, la cathédrale de l'an 1000

Notre-Dame de la Basse-Œuvre, par opposition à la cathédrale gothique, la  «Haute Œuvre», est la première cathédrale connue à Beauvais.

Si la tradition fait de saint Lucien, évangélisateur du Beauvaisis au IIIe siècle, le premier évêque de Beauvais, les premiers textes mentionnant l'évêque de la ville ne date que de 632. Il est fort probable qu'une église cathédrale existait dès cette époque mais aucune trace archéologique n'a été retrouvée à ce jour. La première cathédrale connue est Notre-Dame de la Basse-Œuvre, édifiée aux alentours de l'an Mil. Rares sont les édifices de cette période encore conservés dans la France du Nord.

Ses importantes dimensions la classent parmi les grandes églises de son époque. Aujourd’hui, il n’existe plus qu’un tiers de la nef, le transept et le chœur ayant été détruits au Moyen Âge pour être remplacés par l’édifice gothique. Si la Haute-Œuvre avait été achevée, la cathédrale primitive aurait entièrement disparu, nous privant de cet exemple unique où deux cathédrales se côtoient l’une à côté de l’autre.

 

                                                                                                                                  

→ En savoir plus :

Téléchargez la brochure Laissez-vous conter les cathédrales (à gauche)

→Infos pratiques

Horaires d'ouverture : Notre-Dame de la Basse-Œuvre est ouverte occasionnellement pour des événements culturels ou sur réservation.

Adresse : rue du Musée - 60000 BEAUVAIS

Renseignements : 03 44 48 11 60 / association.beauvais.cathedrale@orange.fr

crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse

  • Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS