Ville d'art et d'histoire

2 - Tour boileau

Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
60000 BEAUVAIS
Service Ville D'art Et D'histoire
03.44.15.67.00

La tour Boileau est l’un des derniers vestiges du système défensif médiéval de Beauvais. Un nouveau rempart est construit à la fin du XIIe siècle sous Philippe Auguste pour protéger la ville qui s’est agrandie bien au-delà de son enceinte antique.

Aux XIVe et XVe siècles, lors de la Guerre de Cent ans, les fortifications sont renforcées et de nouvelles constructions sont ajoutées telle la tour Boileau en 1489, du nom du maire qui a ordonné sa construction.

La tour Boileau est située à proximité de l’ancienne porte Saint-Jean, au-delà du Thérain, à une trentaine de mètres en avant du rempart auquel elle était reliée par une galerie couverte. Au-delà de sa fonction défensive, elle permettait de réguler le débit d’eau destiné à alimenter les fossés bordant les fortifications et les moulins de la ville implantés en aval. Aujourd’hui, les vestiges de la tour d’escalier, la galerie couverte et le bâtiment-pont qui enjambe le Thérain dominent encore la zone de confluence du Thérain et de l’Avelon.

 

→ Infos pratiques

Horaires d'ouverture : la tour Boileau n'est pas accessible au public

Adresse : square de la tour Boileau - Rue Desgroux - 60000 BEAUVAIS

 

→ Pour en savoir plus

Téléchargez la brochure "Laissez-vous conter les fortifications" (à gauche)

 

crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse

  • Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS