Ville d'art et d'histoire

5 - Chapelle saint-joseph

Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
60000 BEAUVAIS
Service Ville D'art Et D'histoire
03.44.15.67.00
                                                                                                          

La chapelle Saint-Joseph a été construite en 1861 par l'architecte Delefortrie qui a également conçu l'église Saint-Jacques de Beauvais. Elle est créée sous l'implusion de Mgr Claverie, jeune aumônier du pensionnat des Frères des écoles chrétiennes qui crée en 1859 l'archiconfrérie de Saint-Joseph dont la chapelle est toujours le siège.

 À sa création, la chapelle prend place au côté de l'Institut Normal Agricole de Beauvais (aujourd'hui LaSalle Beauvais) fondée en 1854 au cœur de la ville mais dont les locaux subissent d'importants dégâts durant la Seconde Guerre mondiale.

 De style néo-gothique, l'intérieur de la chapelle est entièrement orné de peintures murales réalisées par les frères des Écoles Chrétiennes. Ils représentent les apôtres et les saints honorés dans le Beauvaisis. De nombreux blasons et devises recouvrent les murs, glorifiant les villes et les prélats qui ont contribué à la dévotion de saint Joseph.

   

 

En savoir plus : http://www.saintjoseph-beauvais.org/Saint_Joseph_Beauvais/Chapelle.html

→Infos pratiques

Horaires d'ouverture : la chapelle Saint-Joseph est ouverte lors des messes de l'archiconfrérie de Saint-Joseph le mercredi à 17h, lors de célébrations des grandes fêtes et pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Tarif : entrée gratuite

Adresse : 56 rue de la Madeleine - 60000 BEAUVAIS

 

crédit photo : Ville de Beauvais 

                                                                                                        

 

 

 

Adresse

  • Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS