Ville d'art et d'histoire

7 - Abbaye Saint-Quentin

Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
60000 BEAUVAIS
Service Ville D'art Et D'histoire
03.44.15.67.00

Actuel siège de la préfecture, l’abbaye Saint-Quentin a été fondée en 1067 par l'évêque de Beauvais Guy. L'abbaye bénéficie alors de nombreux revenus grâce aux moulins alentour à l'origine de sa richesse.

Consacrée en 1069, l'église était l'un des bâtiments le plus ancien de l'abbaye. Modifiée à plusieurs reprises au Moyen Âge, elle n'est cependant pas touchée par l'incendie de 1681 qui ravage le reste de l'abbaye. Les bâtiments conventuels sont pour leur part reconstruits entre la fin du XVIIe siècle et 1731.

Vendu comme Bien national à la Révolution, l'abbaye est reconvertie en manufacture de toiles peintes, avant d'accueillir la préfecture de l'Oise en 1824. Si une grande majorité des bâtiments a été préservée, des remaniements ont été nécessaires pour les nouvelles affectations de l'édifice. Ainsi, l'église a été démontée dans sa quasi-totalité, seul un mur du XIe siècle subsiste et en 1805, les deux pavillons d'entrée sont ajoutés, alors conciergerie et corps de garde ainsi que la grille en fer forgé.

 

 → Infos pratiques

Horaires d'ouverture : la Préfecture de l'Oise est ouverte à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Adresse : 1 place de la Préfecture - 60000 BEAUVAIS

 

crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse

  • Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS