Ville d'art et d'histoire

7 - Le Quadrilatère

Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
60000 BEAUVAIS
Service Ville D'art Et D'histoire
03.44.15.67.00

Le Quadrilatère est aujourd’hui un lieu d’exposition dont la programmation s’étend à l’ensemble des disciplines artistiques et valorise les liens entre patrimoine et création contemporaine. Il conduit une politique dynamique d’expositions temporaires en résonance avec l’évolution des pratiques artistiques et en relation avec d’autres institutions culturelles (musées d’art français et étrangers, FRAC…).

 

Ancienne Galerie nationale de la tapisserie, l’édifice a été inauguré le 8 novembre 1976 par Françoise Giroud, secrétaire d’État à la Culture. Il a été imaginé sous l’impulsion d’André Malraux pour mettre en valeur un savoir-faire traditionnel de Beauvais : la tapisserie. Initialement propriété de l’État et administrée par le Mobilier national, la Galerie nationale de la tapisserie est reprise en 2013 par la Ville de Beauvais et devient « Le Quadrilatère ».

 

Le projet est confié en 1969 à l’architecte et urbaniste André Hermant, associé à Jean-Pierre Jouve, architecte en chef des Monuments historiques. Édifiée de 1974 à 1976, l’édifice comprend alors 2 000 m² d’exposition, un auditorium et un atelier de démonstration de tapisserie. Résolument moderne, son architecture crée un dialogue avec le patrimoine ancien qui l'entoure. Son horizontalité s’intègre parfaitement avec le rempart gallo-romain et répond à la verticalité prodigieuse de la cathédrale.

 

→ Infos pratiques :

Horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi : 12h à 18h

Samedi et dimanche : 10h à 18h

Adresse : 22 rue Saint-Pierre – 60000 BEAUVAIS

Renseignements : 03 44 15 67 00 et sur le Quadrilatère

 

→ En savoir plus :

Téléchargez la brochure « FOCUS. Le Quadrilatère » (à gauche)

 

Crédit photo : Marianne Maric

Adresse

  • Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS