Ville d'art et d'histoire

Immeubles de la soie vauban

Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
60000 BEAUVAIS
Service Ville D'art Et D'histoire
03.44.15.67.00

Face à l’explosion démographique de l’après-guerre, les 2 400 logements reconstruits après la Seconde Guerre mondiale restent insuffisants. Ainsi, en 1956, 1 500 logements sont envisagés sur 15 hectares à l’emplacement de l’ancienne abbaye Saint-Lucien.

En vue des travaux, l’usine de la Soie Vauban qui produisait de la soie artificielle de 1925 à 1933, est détruite tandis que la construction des immeubles est accélérée en raison du relogement imprévu des rapatriés d’Algérie. Le chantier est mené par des architectes parisiens : Hamayon, Bunel, Goulletquer et une entreprise noyonnaise : Brézillon, missionnés par l’office public d’H.L.M. et la société anonyme d’H.L.M. de Beauvais. À la fin des travaux en 1963, 1 033 logements en 14 bâtiments ont été construits dont une tour de 45 mètres de haut.

L’architecture de ces grands ensembles s’inscrit dans la continuité des immeubles de la reconstruction édifiés dans le centre-ville. Bien que les bâtiments soient élevés à partir d’une structure de béton, les façades sont revêtues de pierre de taille et décorées ponctuellement de motifs de céramique rappelant les architectures anciennes de Beauvais. Les passages sous immeubles, très présents dans le centre-ville, se retrouve dans ce quartier assurant une perméabilité des espaces et leur traversée par les voitures et les piétons.

crédit photo : Ville de Beauvais

 

Adresse

  • Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS