Ville d'art et d'histoire

Lycée des jacobins

Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
60000 BEAUVAIS
Service Ville D'art Et D'histoire
03.44.15.67.00

Installé dans l'ancien couvent des Ursulines, le lycée des Jacobins est l'un des plus anciens lieux d'enseignement beauvaisiens. Présentes depuis 1690, les Ursulines y construisent un édifice de brique et de pierre pour accueillir les jeunes filles pauvres.

Après la Révolution, l'établissement revient à la municipalité. D’abord lieu de réunion pour la Société populaire de Beauvais, l’édifice retrouve, dès 1796, sa vocation enseignante et devient successivement école centrale, collège ou encore école professionnelle de garçons. En 1803, l’établissement change de statut. Il devient lycée, il garde cette affectation jusqu’en 1898 et l’ouverture du lycée Félix-Faure. Il retrouve alors une vocation d’enseignement professionnel et technique. En 1956, le collège est nationalisé et devient en 1961, lycée technique.

Le lycée des Jacobins a conservé les bâtiments élevés au XVIIe siècle et organisés autour d’un cloître ainsi que la chapelle à l’architecture classique, aujourd’hui reconvertie en salles de classe. Au cours des XIXe et XXe siècles, de nouveaux bâtiments ont été construits pour répondre à l’activité de l’établissement scolaire dont les anciens ateliers de la section céramique, le long de la rue des Jacobins, décorés de céramiques provenant de la manufacture Gréber.

 

 → Infos pratiques

Horaires d'ouverture : le lycée des Jacobins est ouvert occasionnellement pour des événements culturels.

Adresse : 2 rue Vincent de Beauvais - 60000 BEAUVAIS

Renseignements : 03 44 45 00 88

 

crédits photos : Ville de Beauvais

Adresse

  • Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS