Ville d'art et d'histoire

Lycée félix-faure

Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
60000 BEAUVAIS
Service Ville D'art Et D'histoire
03.44.15.67.00

Portant le nom du président de la République Félix Faure, décédé en 1899, ancien élève au collège de Beauvais, le lycée a été inauguré en 1898. Il remplace l'ancien collège municipal de garçons, installé dans les locaux de l’actuel lycée des Jacobins.

Conçu par l'architecte picard Norbert-Auguste Maillart, l'édifice a été construit à partir de matériaux locaux, tels la brique, la pierre de Saint-Maximin ou encore les carreaux de pavement de la Manufacture Boulenger. D’une grande symétrie, les bâtiments ont été organisés autour de trois cours, répartissant les élèves suivant leur âge - le lycée accueillant alors des élèves de l’école primaire au baccalauréat. Son implantation à flanc de coteau contribue à la monumentalité de son architecture et donne une allure de véritable temple de l’instruction publique.

Premier lycée laïque de l'Oise, le lycée est marqué par les événements du XXe siècle. Au cours de la Première Guerre mondiale, il est réquisitionné comme hôpital temporaire accueillant environ 40 000 blessés au front tandis qu’à la Seconde Guerre mondiale, il est occupé ponctuellement par la Feldkommandantur allemande et est victime à plusieurs reprises des bombardements de la ville.

 

En savoir plus : Site internet du lycée Félix-Faure : www.faure.lyc.ac-amiens.fr/historique-du-lycee-2/

 

→ Infos pratiques

Horaires d'ouverture : le lycée Félix-Faure est ouvert occasionnellement pour des événements culturels.

Adresse : 31 boulevard de l’Assaut - 60000 BEAUVAIS

Renseignements : 03 44 15 62 02

 

crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse

  • Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS