Ville d'art et d'histoire

Maison colozier

Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
60000 BEAUVAIS
Service Ville D'art Et D'histoire
03.44.15.67.00

Établie dans l’ancienne briqueterie créée en 1840 par François Colozier, l’usine est reprise par son petit-fils Octave en 1889. Elle produit alors essentiellement des carreaux unicolores, des briques ou encore des bordures de jardin. À partir de 1907, Octave Colozier oriente sa production vers des carreaux de pavage à décors incrustés, s’inspirant de la production de la manufacture Boulenger située à Auneuil. Ces carreaux de grès cérame rencontrent rapidement un vif succès. Récompensés à l’exposition universelle de 1931, ils sont exportés sur l’ensemble du territoire national.

En 1909, Octave Colozier fait construire le long de la voie ferrée un bâtiment à usage de bureaux entièrement revêtu de carreaux à l’image de la maison Boulenger, élevée 30 ans plus tôt à Auneuil. À des fins publicitaires, il y présente le catalogue de sa production de 1910, avec en son centre une enseigne réalisée par le peintre Gabriel Lelièvre figurant les initiales d’Octave Colozier entourées de roses.

En 1959, l’usine est subitement mise en liquidation. Les bâtiments sont alors rachetés par l'usine de fibres artificielles Novacel (actuellement Spontex). 


→ Infos pratiques

Horaires d'ouverture : le site de l’ancienne usine n’est pas ouvert au public. La « maison Colozier » est visible depuis la rue le long de la voie ferrée.

Adresse : rue Saint-Just-des-Marais - 60000 BEAUVAIS

Renseignements : auprès du GRECB au 03 44 15 55 96

 

→ Pour en savoir plus

Téléchargez la brochure "Laissez-vous conter la céramique" en bas à gauche de cette page

 

crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse

  • Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS