Ville d'art et d'histoire

Quartier argentine et son château d'eau

Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
60000 BEAUVAIS
Service Ville D'art Et D'histoire
03.44.15.67.00

Face à l’explosion démographique de l’après-guerre et le besoin de logements, la municipalité décide la création d’une zone à urbaniser en priorité (Z.U.P.) sur une surface de 85 hectares occupée par des jardins et des terres agricoles et délimitée par la rue de Clermont, le lycée Félix-Faure et la rue de l’Argentine. Le programme prévoit la construction de 3 463 logements d'immeubles collectifs et 250 logements individuels. Il débute en 1963 par des travaux de voiries et la première pierre est posée le 21 juillet 1964.

En 1961, le chantier est confié à Jean de Mailly, grand prix de Rome, associé à Jacques-Henri Labourdette, architecte-conseil des abords de l’église Saint-Étienne. Architecte en chef du quartier, Jean de Mailly établit le plan-masse en privilégiant l’homogénéité des architectures, que ce soit par leur dimension, le traitement des surfaces ou encore l’alignement des immeubles.

Face au nombre d’habitants attendus dans ce nouveau quartier, l’ancien château d’eau présent originellement n’est pas suffisant. Un nouveau château d’eau est réalisé en 1966, parfaitement intégré dans le plan d’ensemble du quartier. Longtemps considéré comme le plus haut d'Europe, il s'élève à 66 mètres. Construit en béton avec un revêtement de pâte de verre avec claustra, il est dénommé Briarée par Jean de Mailly, en référence au géant de la mythologie grecque. En 1992, une intervention de l'artiste grec Takis transforme le château d'eau, édifice du quotidien, en une sculpture sonore et lumineuse composée de spires de métal colorées.

crédit photo : Ville de Beauvais

Adresse

  • Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS