Editorial Emmanuelle Bertrand

Chers amis festivaliers,

Pour la 25e année consécutive, Beauvais devient pour le temps d’un printemps la capitale du violoncelle. 25 années durant lesquelles créations, découvertes et redécouvertes, rencontres entre public et artistes ont jalonné l’histoire du violoncelle. 

Pour célébrer cet événement, nous retrouvons dès le concert d’ouverture nombre d’artistes qui ont marqué le festival. Anne Gastinel, Silvia Chiesa, Roland Pidoux ou François Salque seront entourés de l’Ensemble Sylf dirigé par Jean-Philippe Dambreville pour un programme festif mêlant pièces solistes et orchestrales. 

La musique de chambre sera à l’honneur avec le Trio Karénine, le Quatuor Danel et deux récitals dédiés aux chefs-d’oeuvres méconnus de musique française qui seront servis par quatre duos violoncelle/piano. Ces deux concerts nous permettront de retrouver ou découvrir trois musiciens venus de New-York : tout d’abord Philippe Muller - grand ambassadeur de l’Ecole Française du violoncelle, Louise Dubin - qui nous fera partager ses passionnantes découvertes sur Auguste Franchomme et la pianiste Hélène Jeanney. Ils seront rejoints par deux duos bien connus de notre public : le violoncelliste Matthieu Lejeune et la pianiste Emmanuelle Le Cann, j’aurai quant à moi plaisir à retrouver mon complice Pascal Amoyel. 

Cet anniversaire nous permettra également de parler d’histoire. Ainsi, le comédien Loïc Richard accompagnera le violoncelliste Alexis Descharmes pour nous conter les « 300 premières années » de la vie palpitante de son magnifique violoncelle. Philippe Muller nous éclairera sur la fascinante généalogie des violoncellistes et je me réjouis de vous retrouver pour un spectacle très familial destiné à tous : « une petite histoire de la grande Musique » à laquelle nous vous convions avec vos enfants !

Ces derniers auront, comme chaque année, une place privilégiée au sein de notre traditionnelle Fourmilière qui réunit grands et petits violoncellistes, élèves, professeurs et solistes du Festival. Autre rendez-vous désormais traditionnel, la masterclass avec orchestre qui nous permet de découvrir de jeunes talents, accompagnés avec bienveillance par Thierry Pélicant à la tête de l’Orchestre Philharmonique du Département de l’Oise.

Fidèle à notre tradition de concert symphonique, nous accueillerons une nouvelle fois l’Orchestre de Picardie et son chef Arie Van Beek qui entoureront la violoncelliste Camille Thomas.

Enfin, le Festival sera décliné dans des lieux d’exception, tels des écrins de soie, rencontre entre musique et patrimoine : la Maladrerie Saint-Lazare et le MUDO-Musée de l’Oise bien sûr mais aussi la Cathédrale de Beauvais ou l’église d’Oroer (où Noémi Boutin nous attend pour un magnifique récital solo). Autant de rendez-vous qui favorisent l’échange, la découverte, le partage et une écoute toujours renouvelée.

Enfin, j’ai souhaité dédier symboliquement cette édition à la mémoire d’un très grand musicien qui fut mon Maître, le violoncelliste Jean Deplace. L’œuvre commandée par le Festival à Colin Roche lui est dédiée et sera créée par Eric-Maria Couturier et Géraldine Dutroncy.

Je vous souhaite une magnifique Edition 2017

« Joyeux Anniversaire et longue vie au Festival de Violoncelle de Beauvais ! »

Emmanuelle Bertrand

 

FESTIVAL DU 12 AU 21 MAI 2017


Rédigé le 14 avril 2017
Festival de violoncelle de Beauvais

Festival de violoncelle de Beauvais

ANNE ROUSSELIN-FLAMAND
17 rue du Pré Marinet 60000 Beauvais
03.44.22.46.04
En savoir plus