Focus sur les Heures italiennes

Heures italiennes, Le naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle

Au Quadrilatère et au MUDO-Musée de l'Oise

27 avril – 17 septembre 2017

VERNISSAGE LE JEUDI 27 AVRIL à partir de 17h30

 

La peinture italienne du XVIIe siècle est largement représentée à Beauvais. Le MUDO-Musée de l’Oise et Le Quadrilatère proposent une exposition de plus de 80 tableaux répartis sur les deux sites. Le public parcourt la Péninsule à la découverte des écoles du Seicento, de Bologne à Naples.

Le MUDO présente l'influence capitale du Caravage sur les artistes de l’époque à travers des peintures de paysages et des scènes historiques et revient sur l'importance de la dramaturgie de l'artiste avec ses mises en scènes spectaculaires.

Au Quadrilatère, l’exposition se déploie autour de peintures de grand format dans un dialogue avec  une scénographie contemporaine. Les thèmes picturaux comme la peinture religieuse, les icônes de vertus, l’allégorie, les têtes d’expression et les portraits d’homme mettent en lumière les spécificités artistiques des foyers baroques.

L’exposition s’adresse à tous les publics. Elle s’accompagne d’une programmation culturelle, d’actions pédagogiques innovantes et valorise une expérience sensible des œuvres. Une invitation exceptionnelle à redécouvrir un patrimoine artistique en relation avec la création contemporaine.

L'exposition "Heures Italiennes" est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication.

Présentation de l'exposition au Quadrilatère

La présence retrouvée de tableaux italiens dans les collections du MUDO-Musée de l’Oise, grâce aux crédits accordés par l’État à la Ville de Beauvais pour les dommages de la Seconde Guerre Mondiale, a inspiré le parcours baroque de l’exposition Heures italiennes. Articulé entre le musée et le Quadrilatère (ainsi que la Cathédrale qui possède une belle copie du Christ agonisant de Francesco Cairo), il présente 86 tableaux d’écoles différentes, de Rome à Venise, en passant notamment par Florence, Naples et Gênes.

La peinture du Seicento est la mieux représentée dans les collections des musées et monuments historiques de Picardie et plus particulièrement à Beauvais, avec une abondance de tableaux représentant les grands courants picturaux et les principales écoles.

Le Quadrilatère s’associe exceptionnellement à l’évocation de cette richesse, en offrant une déambulation continue, au gré d’une scénographie originale, entre la peinture d’histoire et le portrait.  Les cinq chapitres qui composent cet accrochage nous invitent à découvrir la peinture allégorique (ou les « formes cachées » pour reprendre l’expression de Marc Fumaroli) puis une galerie de portraits, fictifs ou réels, avant d’aborder la peinture sacrée. De grands retables dont certains extraits pour la première fois de leur cadre d’autel, témoignent de la diversité des images de dévotion à Naples, Rome ou Gênes. L’évocation de figures héroïques féminines de la Bible ou de l’histoire sainte complète cette évocation tandis que la dernière expression du baroque côtoie celle du classicisme naissant dans différents tableaux de dévotion privée.

Commissaires de l'exposition :
Nathalie Volle, Conservateur générale honoraire du patrimoine, INHA,
Christophe Brouard, Docteur de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes
Scénographie :
Dominique Mathieu, artiste associé au Quadrilatère
Signalétique :
Syndicat, artistes associés au Quadrilatère
 

HEURES ITALIENNES - LA PROGRAMMATION CULTURELLE

La programmation culturelle s'adresse à tous les publics, amateurs ou professionnels, son architecture s'adapte aux différents points de vue que l'on peut adopter sur la création. Dans le cadre de l'exposition Heures Italiennes, la programmation culturelle se construit autour d'un partenariat actif entre le MUDO – Musée de l’Oise (ancien palais épiscopal, résidence des évêques de Beauvais) et le Quadrilatère (ancienne Galerie nationale de la tapisserie) à Beauvais.

 

Gratuit sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Inscription auprès de Mélanie Piochel 03 44 15 67 00 mpiochel@beauvais.fr

Le MUDO-Musée de l’Oise et le Quadrilatère vous invitent à participer à une visite dansée de l‘exposition avec Patricia Feugey, guide-conférencière et Roberto Vidal, chorégraphe.

- au départ du Quadrilatère : dimanche 14 mai à 11h, samedi 20 mai à 19h, samedi 16 et dimanche 17 septembre à 11h

- au départ du MUDO-Musée de l’Oise : samedi 20 mai à 21h30, samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h

  

- Visites commentées pour les individuels, durée 2h au MUDO-Musée de l’Oise et au Quadrilatère

au départ du MUDO-Musée de l’Oise : dimanche 28 mai à 15h, dimanche 2 juillet à 16h, samedi 16 et dimanche 17 septembre à 11h et à 15h30

Gratuit. Réservation conseillée au 03 44 10 40 63 ou contact.mudo@mudo.oise.fr

- Visites « tableaux en boîte » au MUDO-Musée de l’Oise : samedi 20 mai à 19h et à 22h

durée 1h. Gratuit. Réservation conseillée au 03 44 10 40 63 ou contact.mudo@mudo.oise.fr

- Visite commentée pour les groupes

Visite sous la conduite d'un guide-conférencier agréé. Payant. Sur réservation auprès de l'Office de tourisme de l'agglomération de Beauvais

au 03 44 15 30 34 ou groupes.beauvaisis@visitbeauvais.fr

Les conférences au MUDO-Musée de l’Oise et au Quadrilatère

- Jeudi 4 mai à 18h30 "La peinture italienne en Picardie : découvertes et restauration" par Nathalie Volle, commissaire de l’exposition et Carole Clairon-Labarthe, restauratrice. Conférence au Mudo

- Mercredi 17 mai à 18h30 "Saggi artefici" : la peinture vénitienne et la peinture florentine au XVIIe siècle" par Christophe Brouard, commissaire de l’exposition. Conférence au Quadrilatère

Gratuit. Réservation conseillée au 03 44 10 40 63 ou contact.mudo@mudo.oise.fr

« Les rendez-vous du midi »

au MUDO-Musée de l’Oise, Vendredi 9 juin à 12h30 : Le théâtre du baroque avec Giovanni Battista Gaulli, la Querelle d’Achille et d’Agammenon par Richard Schuler, conservateur au MUDO-Musée de l’Oise

Gratuit. Réservation conseillée au 03 44 10 40 63 ou contact.mudo@mudo.oise.fr

Les évènements

Samedi 20 mai à partir de 19h au MUDO-Musée de l’Oise : spectacle « L’Illusion baroque »

Samedi 10 juin à 14h30 et dimanche 11 juin à 15h au Quadrilatère : « Le Témoin »

Performance mettant en scène divers extraits de textes et de témoignages relatifs à des évènements marquants des avant-gardes modernistes, en français et en italien, avec : Karina Bisch (chant), Nicolas Chardon (danse) et l’acteur Massimiliano Sbarsi.

Gratuit sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Inscription auprès de Mélanie Piochel 03 44 15 67 00 mpiochel@beauvais.fr

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

« Huiles entraînées ». Le designer culinaire Benoît le Guein et Marianne Maric, artiste associée au Quadrilatère convoquent tous les publics à participer à un banquet et à redécouvrir leur terroir local. Cette performance collective est imprégnée des codes du repas festif et du jardin italien du XVIIème siècle. 

Évènement présenté au MUDO-Musée de l’Oise et au Quadrilatère. Gratuit. Horaires à venir.

Plus d'informations sur l'exposition présentée au MUDO-Musée de l'Oise ici

 

Information pratiques :
Le Quadrilatère
22 rue Saint-Pierre, 60000 Beauvais
Téléphone : +33(0)3 44 15 66 00
Entrée libre
du mardi au vendredi de 12h à 18h
le samedi et dimanche de 10h à 18h
 

Relations avec la presse :
Heymann, Renoult Associées - Agnès Renoult
Eléonore Grau - e.grau@heymann-renoult.com
Tel. : 01 44 61 76 76
www.heymann-renoult.com

Crédit du visuel : Giovanni Martinelli, (Montevarchi, 1600 – Florence, 1659), Suzanne et les vieillards. 1630-1635. Amiens, musée de Picardie (inv. M.P.P. 320)


Rédigé le 11 avril 2017

Annexe - Téléchargement

DossierdePresseHI - copie.pdf
Le Quadrilatère

Le Quadrilatère

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
03.44.15.67.00
En savoir plus