La Grande Guerre à la Maladrerie

La Grande Guerre des Beauvaisiens

En regard avec la nouvelle création d’Adèle Chignon Comme en 14 ! présentée pour la première fois aux Journées du Patrimoine le vendredi 16 septembre à 20h30, la Maladrerie Saint-Lazare raconte la Grande Guerre des Beauvaisiens du 17 au 25 septembre 2016.

Cette exposition a été créée en 2014 à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale par le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Beauvais et Canopé – Centre de documentation pédagogique de l’Oise - et retrace la vie quotidienne des Beauvaisiens pendant ces quatre années de guerre.

 

La Première Guerre mondiale fut un moment fort de l'histoire de notre ville du début du XXème siècle. Même si Beauvais n'était pas située sur le front, la ville fut en permanence occupée par des troupes militaires, elle a subi plusieurs bombardements et accueillit de nombreux blessés dans ses lycées reconvertis en hôpitaux. Le quotidien des habitants en fut bouleversé. Néanmoins, Beauvais fut également le témoin d'événements de la grande histoire, puisqu'au printemps 1918, le général Foch installe son quartier général dans l'hôtel de ville et y reçoit le commandement suprême des armées alliées. 

Dans ce nouveau cadre, à la Maladrerie Saint-Lazare, l’exposition est complétée d’une trentaine de cartes postales provenant de la collection du Réseau des médiathèques du Beauvaisis. Ce fonds ne comporte pas d’images de poilus ou de caricatures de l’ennemi mais est un témoignage photographique de la vie civile et militaire à Beauvais entre 1914 et 1918. Au-delà des images, ce sont aussi des messages écrits qui nous plongent dans le quotidien. Chaque carte postale nous fait vivre la guerre dans sa dimension humaine, avec ses souffrances, ses joies, ses angoisses, ses espérances.

 

La Grande Guerre des Beauvaisiens

Du 17 au 25 septembre

Entrée libre et gratuite

Grange de la Maladrerie Saint-Lazare

 

 


Rédigé le 14 septembre 2016
Maladrerie Saint-Lazare

Maladrerie Saint-Lazare

MALADRERIE SAINT-LAZARE
203 rue de Paris 60000 BEAUVAIS
03.44.15.67.62
En savoir plus