La musique classique au cœur de l'Agglo

Depuis 2010, DEMOS (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) s’attache à favoriser l'accès à la musique classique des enfants qui en sont a priori éloignés.

Le conservatoire Eustache-du-Caurroy a signé début juillet une convention avec la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, avec le soutien du Département de l'Oise, de la Région et de l'Etat pour mener un projet sur le territoire de l'Agglomération du Beauvaisis.

DEMOS est un projet national de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Destiné aux enfants âgés de 7 à 11 ans et habitant dans les quartiers relevant de la Politique de la ville ou dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles, il propose un apprentissage de la musique classique, construit en partenariat avec la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. DEMOS a pour but de contribuer au développement de la vie et de la pratique musicale sous toutes ses formes et en direction de tous les publics.

Projet expérimental d'apprentissage intensif de la pratique orchestrale, DEMOS agit là où l'accès à l'éducation artistique et culturelle est rendue difficile en raison de facteurs économiques, sociaux ou de l'éloignement géographique des structures d'enseignement. Par cet accès à l'éducation musicale, relevant d'un dispositif à la fois ouvert et structuré, les enfants travailleront des qualités telles l'assiduité, la rigueur et la concentration et développeront également la confiance en soi, le respect de l'autre, l'envie de communiquer et la capacité à prendre des risques.

Reposant sur une démarche innovante, DEMOS associe une pédagogie collective fondée sur la pratique instrumentale et un suivi social adapté. Outre les musiciens professionnels, de nombreux experts du champ social sont donc partie prenante du projet.

Courant juin, des réunions de présentation ont été organisées dans les quartiers de Beauvais et les communes de l'Agglomération, ciblés pour la mise en place de DEMOS. Après constitution de leur dossier, 105 enfants répartis en 7 classes musicales pourront intégrer ce dispositif à partir de la rentrée de septembre 2017.

Chaque enfant se verra alors confier gratuitement "son" instrument de musique. Il suivra 4 heures de cours de musique par semaine, principalement hors temps scolaire, dans la structure sociale qu'il a l'habitude de fréquenter (le centre social rural de sa commune par exemple). Ces séances seront encadrées par deux musiciens ainsi qu'un professionnel de l'animation socio-culturelle. Le travail se fera par groupe constitué d'une quinzaine d'enfants qui apprendront la musique par famille d'instruments (vents, cordes...). Les enfants d'un même territoire répèteront une fois par mois en orchestre. Des concerts seront régulièrement programmés dont un grand rassemblement orchestral une fois par an. 

Chaque famille sera étroitement associée au projet afin de favoriser l'assiduité de l'enfant aux différentes activités proposées. En effet, inscrit dans la durée, le projet s'étale sur 3 ans.

 

Pour tout renseignement :
Conservatoire Eustache-du-Caurroy
36, rue de Buzanval à Beauvais - 03.44.15.66.72
 

Rédigé le 13 juillet 2017
Conservatoire Eustache-du-Caurroy

Conservatoire Eustache-du-Caurroy

SECRETARIAT
36 rue de Buzanval 60000 Beauvais
03.44.15.67.04
En savoir plus