Prix Pierre-Goubert et Louis-Graves

Le vendredi 16 juin à 17h au Quadrilatère, Caroline Cayeux, Sénateur-Maire de Beauvais et Jean-Yves Bonnard, Président de la Commission Patrimoine et Archéologie, remettront pour la première fois les prix Pierre Goubert et Louis Graves, respectivement décernés à Pascale Pauplin pour sa thèse de l’Ecole des Chartes sur le décor et le mobilier des églises de Beauvais à la Renaissance et à Patricia Feugey pour son mémoire de recherches indépendantes sur la Manufacture française de tapis et de couvertures.

 

Ces deux prix ont été créés par la Commission Patrimoine et Archéologie, instaurée par le Conseil municipal en 2014 afin d’encourager la recherche sur le patrimoine de la ville et plus largement du Beauvaisis. Cette commission est composée d’experts dans les domaines de l’histoire, histoire de l’art, archéologie et architecture.

 

Ainsi, le prix Pierre Goubert, du nom de cet historien français ayant enseigné au lycée Félix-Faure et reconnu pour sa thèse sur Beauvais et le Beauvaisis de 1600 à 1730, est décerné aux étudiants de thèse et est doté de 1200€. Pour sa part, le prix Louis Graves est attribué aux recherches indépendantes et s’élève à 500€. Il porte le nom d’un érudit du XIXe siècle qui occupa des postes à responsabilité à la Préfecture de Beauvais et qui a publié des monographies sur tous les cantons de l’Oise.

 

L’attribution de ces deux prix montre l’intérêt que suscite notre patrimoine auprès des chercheurs. La Ville de Beauvais est fière de récompenser ces travaux qui permettront à chaque Beauvaisien de pouvoir mieux connaître l’histoire de leur ville. Ces mémoires seront à la disposition de tous dans les médiathèques.

 

Les dates à retenir et à retrouver dans l’agenda de « Beauvais is culture » :

Vendredi 16 juin au Quadrilatère :

À 17h : Remise des prix

À 17h30 : Conférence de Pascale Pauplin, archiviste-paléographe sur « Éclat des églises de Beauvais à la Renaissance. Décor et mobilier (1515-1574) »

 

Vendredi 23 juin au Quadrilatère à 18h :

Conférence de Patricia Feugey sur « La Manufacture française de tapis et de couvertures : histoire d’une production textile à Beauvais »


Rédigé le 19 mai 2017
Commission Patrimoine & Archéologie

Commission Patrimoine & Archéologie

SERVICE VILLE D'ART ET D'HISTOIRE
Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres 60000 BEAUVAIS
03.44.15.67.00 , 03.44.15.67.00
En savoir plus