Exposition Basement

Dans le cadre de son cycle d'expositions terre/céramique, l'Ecole d'Art du Beauvaisis présente l'installation Basement de Marion Bocquet-Appel.

 

C'est le travail manuel de la terre qui détermine, à l'origine, la pratique de Marion Bocquet-Appel. Sa curiosité pour les gestes qui façonnent la terre, de l'objet au bâti, devient une quête où elle recueille l'enseignement d'artisans, détenteurs de savoir-faire ancestraux, du Maghreb à l'Asie. Entre modelage, moulage et sculpture, elle resserre depuis quelques années sa pratique autour de la céramique.

 

Pour l'exposition Basement, Marion Bocquet-Appel crée un paysage onirique à la dérive. En réponse à l'architecture de la crypte, la colonne devient la nouvelle figure dont elle se joue, prétexte à explorer les structures et formats qu'offrent les divers états de la terre : naturelle et humide quand elle est encore crue, calibrée et rectangulaire quand elle est cuite en briques, massive, précieuse, immaculée quand elle est émaillée. Prétexte aussi à solliciter encore artisans et industriels, à mobiliser les savoir-faire afin de donner vie à ce regard périphérique qu'elle porte sur l'espace et qu'elle inscrit dans le temps. Ainsi Marion Bocquet-Appel a réalisé ses colonnes lisses en céramique à Saint-Vallier chez Ceralep, société spécialisée dans la fabrication d’isolateurs en porcelaine techniques pour la haute et très haute tension. Ses colonnes en briques sont le fruit d’une résidence à la briqueterie Dewulf d’Allonne où elle a travaillé sur l’objet architectural et le dégradé de couleurs. Marion Bocquet-Appel a associé les étudiants de la classe préparatoire au processus de mise en place et de réalisation de l’installation, notamment une création en terre crue, leur permettant ainsi de mettre en relation l’apprentissage avec la réalité d’une production artistique.

 

Marion Bocquet-Appel est née en 1984 à Paris où elle vit actuellement, son atelier est situé à Ivry-Sur-Seine. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle poursuit ses études par un post diplôme de recherche en céramique contemporaine à l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges. Puis s’ensuivent de nombreux voyages en Asie, entre Shanghaï, Pékin et Séoul. Elle participe à différentes expositions en France et à l’étranger : à la KKCA Gallery à Pékin en Chine, au Seoul Museum of Art à Séoul en Corée du Sud, au Bazar Compatible Program à Shanghaï en Chine, à la Cité de la Céramique Sévres & Limoges ou encore à la Galerie Arnaud Deschin à Paris. Marion Bocquet-Appel est professeur de céramique à l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré à Paris. En 2016 elle intègre comme chargée de cours, l’équipe pédagogique de l’UFR Art et Esthétique de l’Université Paris 8.

  

  entrée libre
  
   Crédits photos : Ecole d'Art du Beauvaisis
 
 

Rédigé le 22 février 2017

Annexe - Téléchargement

Catalogue Marion BA.pdf

Quand ?

Du au
Horaire :

Où ?

Salle basse de l'Auditorium Rostropovitch
60000
Beauvais
Voir carte
École d'Art du Beauvaisis

École d'Art du Beauvaisis

ECOLE D'ART DU BEAUVAISIS
Espace Culturel François Mitterrand, 43 rue de Gesvres 60000 BEAUVAIS
03.44.15.67.06
En savoir plus