Exposition Heures italiennes

 

Heures italiennes propose une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Inspirée par Henry James (1843-1916), l’opération emprunte son titre à un recueil où l’auteur décrit les monuments et les artistes de la péninsule avec autant de fascination que de pertinence.

En présentant dans quatre villes - Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne - les grands foyers de création artistique, de Turin à Naples, du XIVe au XVIIIe siècle, « Heures italiennes » propose une double invitation à l’itinérance dans le temps et dans l’espace. 236 tableaux, prêtés par 11 musées et 11 églises, permettent de saisir l’ampleur et la qualité des collections picardes, par le biais d’un parcours chronologique.

Un voyage dans l’art italien en quatre temps forts 

 

Retrouvez toute la programmation culturelle

 

LE NATURALISME ET LE BAROQUE (XVIIe SIÈCLE)
BEAUVAIS, MUDO-MUSÉE DE L’OISE & LE QUADRILATÈRE | 27 AVRIL – 17 SEPTEMBRE

L’exposition Heures italiennes est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France.  Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

La peinture italienne du XVIIe siècle est largement représentée à Beauvais. Le MUDO-Musée de l’Oise et Le Quadrilatère proposent une exposition de plus de 80 tableaux répartis sur les deux sites. Le public parcourt la Péninsule à la découverte des écoles du Seicento, de Bologne à Naples.

Le MUDO présente l’influence capitale du Caravage sur les artistes de l’époque à travers des peintures de paysages et des scènes historiques et revient sur l’importance de la dramaturgie de l’artiste avec ses mises en scènes spectaculaires.

Au Quadrilatère, l’exposition se déploie autour de peintures de grand format dans un dialogue avec une scénographie contemporaine. Les thèmes picturaux comme la peinture religieuse, les icônes de vertus, l’allégorie, les têtes d’expression et les portraits d’homme mettent en lumière les spécificités artistiques des foyers baroques.

L’exposition s’adresse à tous les publics. Elle s’accompagne d’une programmation culturelle, d’actions pédagogiques innovantes et valorise une expérience sensible des œuvres. Une invitation exceptionnelle à redécouvrir un patrimoine artistique en relation avec la création contemporaine.  

 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Exposition visible tous les jours de 11h à 18h (sauf le mardi) au MUDO-Musée de l'Oise

ENTRÉE GRATUITE

Les salles d’expositions temporaires ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les collections permanentes dans le Palais Renaissance, sont en revanche accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Exposition visible du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h au Quadrilatère

ENTRÉE LIBRE

Le Quadrilatère 22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais 03 44 15 67 00 Site web

 

© Giovanni Battista GAULLI, dit Il Baciccio, La Querelle d’Achille et d’Agammemnon, vers 1695 © RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l’Oise) / Thierry Ollivier. Œuvre exposée au MUDO-Musée de l'Oise.  

 

 


Rédigé le 12 avril 2017

Quand ?

Du au
Horaire :

Où ?

Mudo et Le Quadrilatère
60000
BEAUVAIS
Voir carte
MUDO - Musée de l'Oise

MUDO - Musée de l'Oise

Le MUDO
1 rue du musée 60000 Beauvais
03.44.10.40.50
En savoir plus