Prendre soin

Les Archives départementales de l’Oise présentent jusqu'au 17 septembre 2017, l’exposition « PRENDRE SOIN, 8 siècles de présence hospitalière dans l’Oise ».

A travers un parcours qui rappelle l’intérieur d’un hôpital contemporain, l’exposition retrace l’évolution de l’institution hospitalière dans l’Oise entre le XIIe siècle et le XIXe siècle, de l’établissement de charité médiéval au centre hospitalier moderne et humanisé d’aujourd’hui.

Les visiteurs découvriront ainsi des objets liés à l’histoire des soins dont un chariot d’urgence des années 1960 entièrement équipé. Ils pourront admirer également des documents d’archives exceptionnels comme la charte de Guillaume de Mello de 1190 relative à l’Hôtel-Dieu de Beauvais, la bulle papale de la maladrerie Saint-Lazare de Noyon de 1228 ou encore une charte de Saint Louis datée de 1260. Enfin, des plans et des images témoigneront de la transformation importante des bâtiments dans le temps.

L’exposition dévoile plus de 150 pièces, conservées aux Archives départementales ou prêtées par des hôpitaux isariens partenaires.

La psychiatrie est mise en valeur et plus particulièrement le Centre hospitalier interdépartemental de Clermont (CHI). Un espace spécifiquement dédié éclaire les progrès réalisés dans ce domaine depuis la fin du XIXesiècle. À cette occasion, l’atelier Arts et Thérapie du CHI expose des sculptures créées par des patients.

 

 

Ouvrage disponible à l’accueil des Archives départementales de l’Oise :  

Les Archives départementales de l’Oise publient pour l’occasion un ouvrage richement illustré qui approfondit et enrichit le parcours de l’exposition. Prix 15 euros

 

INFORMATIONS PRATIQUES                                                                                                                 

Exposition du 15 novembre 2016 au 17 septembre 2017, du lundi au vendredi de 9h à 18h - entrée gratuite                                                                                                                                                                                                                             

Archives départementales de l’Oise - 71 rue de Tilloy, 60000 Beauvais - Parking gratuit - bus ligne 4, arrêt Tilloy ou Allende – site accessible aux personnes à mobilité réduite

Renseignements : 03.44.10.42.00 – http://archives.oise.fr/

 


Rédigé le 28 juin 2017

Annexe - Téléchargement

dépliant expo PRENDRE SOIN.pdf

Quand ?

Du au
Horaire :

Où ?

Archives départementales de l’Oise
60000
Beauvais
Voir carte
Archives départementales de L'oise

Archives départementales de L'oise

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE L'OISE
71 rue de Tilloy 60000 Beauvais
03.44.10.42.00
En savoir plus