Si tu me cherches, je ne suis pas là

La scène se passe dans les 1000 m2 du sous-sol de la GNT. Jean-Marc Ballée et Étienne Hervy y assemblent des blocs d’affiches disposés en ordre dispersé comme une série de petits morceaux dont la connexion n’est pas prédéterminée (les mots de Gilles Deleuze à propos de Robert Bresson). La référence au cinéma n’est pas anodine. À l’invitation faite à la ville de Chaumont d’exposer son fonds d’affiches contemporaines, les commissaires répondent par un travail de montage et de sélection.


Divers états de l’affiche se croisent et interagissent avec l’ambivalence de ces miroirs posés là autant pour eux-mêmes que pour les reflets qui s’y sont fixés. Si tu me cherches, je ne suis pas là est précisément ce qui fonde le regard d’une image : pour la voir elle, il faut que son sujet s’absente. L’affiche est un objet dédié à la visibilité que l’on n’apprend pas à regarder. Dès lors, un jeu d’ombres et de lumières opère entre sa force d’expression propre et celle de son sujet. Les enjeux politiques, sociaux ou culturels qui fondent chaque commande se confrontent au travail de l’image, du texte, de la forme, de la couleur, à la qualité d’impression ou au choix de format amenés par le graphiste.


Le fonds de 50.000 affiches contemporaines constitué et conservé à Chaumont depuis 1990 provient des envois des graphistes au concours international d’affiche du festival de Chaumont et de donations d’auteurs et de collectionneurs. Il rend compte de la diversité des usages et des expressions graphiques explorés à travers le support affiche et sa relation au contexte.


À Beauvais, le contexte qui a déterminé l’existence de chacune des cent affiches exposées subsiste dans ce qu’elle en apporte dans son titre, son esthétique… Leur rapprochement et leur situation dans les espaces de la galerie constitue un nouvel environnement qui les réactive au regard. Le visiteur évolue à son gré dans ce paysage visuel inédit à rebours des conventions de l’image et de son exposition. À proximité de chaque groupe, un chiffre permet un renvoi vers une publication envisagée par les commissaires comme une leçon d’images.


Jean-Marc Ballée est graphiste et commissaire d’exposition.

Étienne Hervy est directeur artistique du festival Chaumont design graphique.


Benjamin Kivikoski conférence de Urs Lehni
Shin Matsunaga, The National Museum of Western Art
Flag, Cash au Stadt Theater de Berlin


Rédigé le 15 décembre 2015

Quand ?

Du au
Horaire :

Où ?

Galerie nationale de la tapisserie
60000
Beauvais
Voir carte
Le Quadrilatère

Le Quadrilatère

LE QUADRILATèRE
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
03.44.15.67.00
En savoir plus