Y Olé !

José Montalvo

Une ouverture de saison haute en couleur, dynamique et flamboyante, selon les propres mots de José Montalvo : « Je veux célébrer la jouissance de danser et de chanter ».

José Montalvo, tout d’abord avec la complicité de Dominique Hervieu, puis maintenant en solo, a mis en place une approche de l’art chorégraphique marquée par le métissage, le collage et une forme de surréalisme ludique. Il puise dans ses origines espagnoles un goût prononcé pour le baroque, et ne s’interdit aucun télescopage de genres, passant avec aisance et fluidité du hip-hop à la danse classique, de la danse contemporaine au tango et à la capoeira. Ses spectacles débordent d’énergie, d’une vitalité radieuse et, dans notre époque tentée par le repli sur soi, se jouent des frontières. Ils jonglent habilement avec les corps, les images, la musique. Dans Y Olé ! José Montalvo revisite son enfance, passée dans l’ambiance culturelle de la communauté espagnole réfugiée dans le sud-ouest de la France après la victoire du franquisme. Cette communauté qui tous les dimanches se rassemblait dans une nostalgie joyeuse, dans des fêtes conviviales au son du flamenco. L’adulte qu’il est devenu se laisse guider par l’enfant pour un spectacle à sa manière où l’on saute du Sacre du printemps revisité au flamenco. Seize interprètes venant de tous les genres de danse nous embarquent dans une fantasia étourdissante de virtuosité.


CHORÉGRAPHIE - José Montalvo
ASSISTÉ DE - Joëlle Iffrig - Fran Espinosa
DE ET AVEC - Karim Ahansal - Rachid Aziki - Abdelkader Benabdallah - Emeline Colonna - Anne-Elisabeth Dubois - Serge Dupont Tsakap - Fran Espinosa - Samuel Florimond - Elizabeth Gahl - Rocío Garcia - Florent Gosserez - Rosa Herrador - Chika Nakayama - Lidia Reyes - Beatriz Santiago - Denis Sithadé Ros
SCÉNOGRAPHIE ET VIDÉO - José Montalvo
COORDINATION ARTISTIQUE - Mélinda Muset-Cissé


Y Olé ! ©Patrick Berger - production Théâtre National de Chaillot - coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg.

Presse

La pièce sous influence espagnole de José Montalvo tape fort. Un cri de vitalité fédérateur. TÉLÉRAMA
La volonté, l’énergie, le plaisir confortent plus que jamais l’œuvre de José Montalvo. LE MONDE

 

plus d'infos :http://www.theatredubeauvaisis.com/


Rédigé le 4 juillet 2017

Quand ?

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Où ?

Théâtre du Beauvaisis
60000
Beauvais
Voir carte
Théâtre du Beauvaisis

Théâtre du Beauvaisis

THEATRE DU BEAUVAISIS
40 Rue Vinot Prefontaine 60000 Beauvais
03.44.06.08.22
En savoir plus