Le Quadrilatère

Le Quadrilatère est actuellement fermé et prépare sa nouvelle exposition :

 

SANTIAGO BORJA.PREMIER CONTACT

10 AVRIL – 16 AOUT

VERNISSAGE : jeudi 09 avril - 18H

 

 

LE QUADRILATÈRE rouvre ses portes ce printemps avec une nouvelle direction artistique et une belle invitation lancée aux curieux  qui n’auraient jamais osés pousser la porte d’entrée de l’institution Beauvaisienne : celle d’un  « premier contact ».

 

SANTIAGO BORJA. PREMIER CONTACT est  en effet le titre de l’exposition consacrée à l’artiste et architecte Mexicain reconnu internationalement et sera la première exposition muséale de grande envergure présentée au public. Présenté dans différentes biennales d’architecture, de Chicago à Rotterdam, il s’est aussi distingué par ses interventions artistiques dans des sites majeurs de l’architecture moderniste du XXe siècle – comme la Villa Savoye  de Le Corbusier. 

À travers la présentation de plus d’une quarantaine d’œuvres, l’exposition fait le point sur plus de quinze années de recherche et de création, retraçant la trajectoire expérimentale et intellectuelle de ce créateur hors-norme – tout à la fois artiste, architecte et chercheur– porté par un idéal de Synthèse des arts. Dessins, peintures, graphisme, maquettes d’architecture, œuvres textiles monumentales ou sculptures mettent ainsi en relation le Modernisme avec des  savoir-faire ancestraux à travers des juxtapositions plastiques et temporelles qui viennent bouleverser les structures de pensée occidentales.

Le parcours monographique sera prolongé par une dizaine d’œuvres d’art issues de la collection du Frac Grand Large - Hauts de France.
Ces œuvres exceptionnelles – signées Daniel Buren, Ettore Sottsass, Aurélie Nemours  ou Hans Haacke – ont été choisies par l’artiste et les commissaires pour étendre le fil narratif de l’exposition et  son questionnement sur la « géométrie spirituelle » des objets et des êtres jusqu’au mouvement de l’art minimal qui traverse la scène internationale des années 1960-1970.


Le dialogue avec l’œuvre de Santiago Borja se poursuit au sein du parcours « Patrimoine » du Quadrilatère et son Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine pour qui chaque nouvelle exposition est l’occasion de réinterroger le patrimoine beauvaisien autour d’un thème précis. La mission Ville d’art et d’histoire questionne ainsi la notion « d’architecture traditionnelle. L’artiste mexicain aime en effet explorer les savoir-faire et langages ancestraux, et son approche nous invite à réfléchir au « vernaculaire » comme notion subjective, construite par le regard  que nous portons sur notre propre passé

 

LE QUADRILATÈRE, un nouveau projet porté par la Ville de Beauvais

La réouverture de ce printemps marque le lancement d’un nouveau projet pour Le Quadrilatère : la Ville de Beauvais porte un ambitieux projet de réhabilitation du site dans son ensemble afin de moderniser l’équipement et révéler son patrimoine exceptionnel. Votée en décembre 2019 par le Conseil Municipal, l’opération de réhabilitation vise à redonner au bâtiment d’André Hermant l’aura qu’il mérite et de placer Le Quadrilatère sur la carte des architectures remarquables du XXe siecle


 LE QUADRILATÈRE, une nouvelle direction artistique

Dans la continuité de ce développement  et afin de poser les jalons d’un nouveau projet d’établissement, la nouvelle responsable du Quadrilatère, Lucy Hofbauer, propose à travers cette exposition inaugurale un « premier contact » avec le public Beauvaisien,  et un premier dialogue entre art et architecture. Le nouveau projet artistique et culturel du Quadrilatère s’écrit à la lumière de ses riches et multiples fondations, et proposera de développer un lien singulier entre art et architecture  à travers l’histoire et le patrimoine jusqu’aux expérimentations contemporaines.

 

Exposition en dialogue avec la collection du Frac Grand Large — Hauts-de-France

Avec les oeuvres de Santiago Borja et la collection du Frac Grand Large — Hauts-de-France : Daniel Buren, André Cadere, Hans Haacke, Ugo Rondinone, Aurélie Nemours, Ettore Sottsass.

Commissaires : Lucy Hofbauer + Aurélien Vernant

 

Autour de l’exposition : Le dialogue avec l’œuvre de Santiago Borja se poursuit au sein du parcours « Patrimoine » du Quadrilatère.

Remerciements : Drac Hauts-de-France, Manufacture Nationale de Beauvais, CNAP, Galerie Be-Part, Atelier Calder - Saché, Galerie Caja Negra - Madrid, Mission Ville d’art et d’Histoire de Beauvais, Scène Nationale-Théâtre du Beauvaisis, Conservatoire et École d’Art du Beauvaisis

 

Le Quadrilatère est un équipement culturel de la Ville de Beauvais. Il fait partie du réseau 50°Nord.

Informations pratiques
Le Quadrilatère
22 rue Saint-Pierre
60000 Beauvais
03 44 15 67 00
contact-quadri@beauvais.fr

 

Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h

Accueil scolaire
mardi-vendredi
de 9h15 à 10h30 et de 14h15 à 15h30

Informations et réservations auprès de Mélanie Piochel, chargée de l'accueil, par mail : mpiochel@beauvais.fr

Photographies : © Paul Nicoué, 2018 et Marianne Maric, 2016

Adresse

  • 22 rue Saint-Pierre
  • 60000
  • Beauvais