Le Quadrilatère

Edito

LE QUADRILATÈRE porte un nouveau projet artistique et culturel qui tisse un lien singulier entre art et architecture à travers l’histoire et le patrimoine jusqu’aux expérimentations contemporaines.

Prenant place au sein d’un monument moderniste situé au pied de la cathédrale de Beauvais, l'établissement est formé de vastes galeries d’exposition en lévitation au-dessus des strates historiques de la ville, dont les vestiges archéologiques sont formidablement préservés en son centre. Son architecture remarquable du XXe siècle est signée André Hermant, membre de l’Union des Artistes Modernes, et édifiée en 1976, à l’origine pour exposer la tapisserie.

Le Centre d’art s’ouvre aujourd’hui à la scène artistique contemporaine nationale et internationale à travers un projet culturel qui s’adosse à ses multiples fondations :  l’architecture y est exposée comme champ de création à part entière et fait trait d’union entre les disciplines – art textile, arts visuels, patrimoine et archéologie. 

Au cœur de la Cité, LE QUADRILATÈRE est ainsi un lieu de vie, d’échanges et de rencontre. L’architecture est ici invoquée pour son potentiel d’évocation, en tant que métaphore de la fabrique du monde, et pour sa capacité à produire du discours et de la pensée critique sur les débats de notre temps. En 2021, le programme de recherche Entrelacs (en partenariat avec le Master Art/Design/Media de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) explore les relations entre textile et architecture et concourt à nourrir le projet scientifique et culturel de l’équipement, aujourd’hui en pleine mutation.

L’invitation à l’artiste Santiago Borja se fait dans ce même mouvement de « fabrique du lien », et prend la forme de gestes, couleurs, fils et tracés qui connectent ensemble les nombreux espaces et temporalités du lieu.

Cet été, l'artiste Olivier Vadrot investira l'espace public par des interventions in situ qui seront activées par les habitants de Beauvais à travers des gestes fondamentaux, telle la fabrique collective du pain.

Après une année hors du commun qui a coupé le public du contact direct avec les œuvres et les artistes, que ce programme de réouverture puisse être l’endroit d’une « reconnexion », un espace où faire vivre les liens qui nous unissent.

Lucy Hofbauer

 

 Le Quadrilatère, façade Sud. Photo par Laurent Kronental. ©️ Le Quadrilatère 2020.

 

 

 SIAF/Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture du XXe siècle. Fonds André Hermant

 

 

 

 Photographies : © Paul Nicoué, 2018 et Marianne Maric, 2016

 

 

 

 
 
 

Le Quadrilatère est un équipement culturel de la Ville de Beauvais. Il fait partie du réseau 50°Nord.

Informations pratiques
Le Quadrilatère
22 rue Saint-Pierre
60000 Beauvais
06 81 98 79 25

reservations-quadrilatere@beauvais.fr

 

Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h

Accueil scolaire
mardi-vendredi
de 9h15 à 10h30 et de 14h15 à 15h30

Informations et réservations auprès de Mélanie Piochel, chargée de l'accueil, par mail : mpiochel@beauvais.fr


Adresse

  • 22 rue Saint-Pierre
  • 60000
  • Beauvais