Le Quadrilatère


 

Le Quadrilatère – un espace de création unique, une entrée sur l’histoire de la ville
Repris par la Ville en 2013, le Quadrilatère propose aujourd’hui une programmation qui s'étend à l'ensemble des disciplines artistiques, tout en valorisant les liens entre patrimoine et création contemporaine. Depuis 2018 et dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, le nouvel espace patrimonial situé au cœur du bâtiment vous invite à vivre une expérience unique à travers de nouveaux outils de médiation. Partez à la découverte de plus de 2000 ans d’histoire de Beauvais et de son évolution urbaine et découvrez la singularité du bâtiment qui intègre une tour de l’enceinte antique, des vestiges archéologiques et des remparts gallo-romain. L’espace patrimonial est un carrefour ouvert vers l'extérieur, la ville, son histoire en écho à la programmation du Quadrilatère.

Le Quadrilatère – un lieu de médiation de l'art
Le Quadrilatère conduit une dynamique politique d’expositions temporaires en résonance avec l’évolution des pratiques artistiques contemporaines qui dialoguent avec l’architecture du lieu. Ses missions de création, de médiation et de diffusion sont envisagées comme autant d’espaces collectifs de production de sens au sein duquel artistes et visiteurs participent à une expérimentation sur ce qui construit et motive notre rapport à l’art contemporain. Le Quadrilatère est un lieu de vie qui conjugue chaque année des expositions monographiques ou collectives, des cycles de conférences, des rencontres, des débats et différents dispositifs de médiation et d’accompagnement des publics dans leurs découvertes des pratiques artistiques contemporaines.

Le Quadrilatère – Une architecture moderne
Implantée au chevet de la cathédrale Saint-Pierre, la Galerie nationale de la tapisserie a été inaugurée le 8 novembre 1976. Le bâtiment se déploie autour de 2000m2 de galeries d'exposition, d’un auditorium et d’un atelier de démonstration de tapisserie, espaces consacrés à la diffusion des savoirs afin de rendre la galerie accessible au plus grand nombre. Le dialogue entre cette architecture contemporaine et les monuments anciens est constant par la visibilité de l’édifice gothique depuis l’intérieur du bâtiment et par l’intégration d’une tour de l’enceinte antique et de vestiges archéologiques au sein même des espaces d’exposition.

Le Quadrilatère est un équipement culturel de la Ville de Beauvais. Il fait partie du réseau 50°Nord.

Informations pratiques
Le Quadrilatère
22 rue Saint-Pierre
60000 Beauvais
03 44 15 67 00
contact-quadri@beauvais.fr

Entrée libre
mardi-vendredi 12h-18h
samedi et dimanche 10h-18h

Accueil scolaire
mardi-vendredi
de 9h15 à 10h30 et de 14h15 à 15h30

Informations et réservations auprès de Mélanie Piochel, chargée de l'accueil, par mail : mpiochel@beauvais.fr

Photographies : © Paul Nicoué, 2018 et Marianne Maric, 2016

Adresse

  • 22 rue Saint-Pierre
  • 60000
  • Beauvais