Le Quadrilatère

3. Simplexe, la mare au feu

Antoine Dorotte - Simplexe, la mare au feu

Exposition présentée à partir du 2 juillet 2018 à la Maladrerie Saint-Lazare

 Visuel Antoine Dorotte, 2018 

Focus : Simplexe, la mare au feu est une exposition personnelle d’Antoine Dorotte. L’artiste réalise à cette occasion une nouvelle œuvre monumentale dans les jardins de la Maladrerie Saint-Lazare.

L'exposition Simplexe, la mare au feu invite les visiteurs à vivre une expérience formelle et cosmique puissante. Installée au cœur de la Maladrerie, l’œuvre monumentale de la forme d’un tétraèdre résonne avec les singularités architecturales du site. Historiquement le tétraèdre est le premier solide de Platon, le volume le plus simple de la création associé à l’élément feu, à la lumière et à la chaleur.

Antoine Dorotte met en perspective cette forme ascensionnelle à un travail de gravure. En transcendant ce savoir-faire ancestral vers un processus de création à une échelle monumentale, l’artiste convoque le visiteur à une plongée sensorielle dans la symbolique des matériaux. Point de hasard si Antoine Dorotte apprécie autant les objets magiques, incarnés, ceux qui se tournent délibérément vers le surnaturel et l’inconscient, ceux qui nous transcendent et nous portent vers la fragilité et la densité d'un infini chaos. Simplexe, la mare au feu provoque une expérience esthétique bousculant les habitudes visuelles. L'œuvre, à l'instar d'un idéogramme qu’il conviendrait de déchiffrer, interroge la place de l’artiste au sein de l’univers.

Découvrez le travail de l'artiste et les coulisses du montage en vidéo :

Cette exposition est produite et réalisée dans le cadre de la programmation du Quadrilatère hors-les-murs, en partenariat avec la Maladrerie Saint-Lazare et avec le soutien du Théâtre du Beauvaisis. Le Quadrilatère bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France dans le cadre de cette exposition.

Commissaire de l’exposition : Tiphanie Dragaut-Lupescu, responsable du Quadrilatère

L’équipe du Quadrilatère remercie chaleureusement Antoine Dorotte et son équipe : Boris Geoffroy et Hugo Lemaire. Elle remercie également l’équipe technique de la Direction des affaires culturelles et plus particulièrement Sébastien Krajco ainsi que Nicolas Nief, Valentin Caron et Enora Bouzy et enfin toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cette exposition.

BIOGRAPHIE

Antoine Dorotte produit des installations hybrides à la croisée du dessin, de la sculpture mais aussi de la vidéo et du film d’animation. Très impliqué dans la pratique de l’eau-forte, il s’approprie et détourne de ses conventions cette technique artisanale héritée de l’orfèvrerie. Jouant du mélange des genres et des sources, il élabore une iconographie étonnante qui emprunte à la culture populaire et à la culture savante. Au cœur de son univers artistique à la fois poétique et étrange se trouvent l’image et sa portée symbolique dont il se sert pour questionner la société contemporaine sur les notions de progrès et de mythe.

détails de Simplexe, la mare au feu, Antoine Dorotte, 2018

Pour approfondir le travail de l'artiste...

La technique de l'aquatinte permet, grâce à l'utilisation de fines particules de résine saupoudrées puis chauffées, d'obtenir différentes tonalités de couleur. Ce procédé donne à chaque exemplaire son cachet propre. Pour Antoine Dorotte, tout demeure dans l'opposition des contraires « sans contraires il n'est pas de progrès. Attraction et répulsion, raison et énergie, amour et haine, sont nécessaires à l'existence de l'homme ». De forme prophétique, la pyramide amplifie l’énergie de la Maladrerie, mémorise et diffuse son intention : émettre une onde de forme qui canalise le double mouvement de l’énergie du ciel vers la terre et vice versa. Pour l'artiste l'énergie est la seule vie ; « elle procède du corps et la raison est la borne de l'encerclement de l'énergie ». Antoine Dorotte utilise un travail de gravure dont le procédé consiste à recouvrir une plaque de métal d'une couche de poudre protectrice plus ou moins dense puis à la plonger dans un bassin d'acide.

Au-delà de la lecture « historique » éclairant la symbolique et la fonction de l'oeuvre, Antoine Dorotte installe de nouveaux rituels et conjurent le mystère de la destinée au cœur d'un patrimoine médiéval. Simplexe est-elle une parure ? Quels sont ses pouvoirs? Quels attributs du sacré, de la guerre, de la séduction sont associés à cette pyramide ? Avec cette exposition, l'artiste inspire à une immersion dans les arcanes de la création et invite chacun à devenir à communiquer avec les esprits depuis la terre jusqu'au ciel. Ainsi parla Zarathoustra...


PRESENTATION

Le Quadrilatère

Repris par la Ville en 2013, le Quadrilatère propose aujourd’hui une programmation qui s'étend à l'ensemble des disciplines artistiques et valorise les liens entre patrimoine et création contemporaine. Ses missions de création, de médiation et de diffusion sont envisagées comme autant d’espaces collectifs de production de sens où artistes et visiteurs participent à une expérimentation sur ce qui construit et motive notre rapport à l’art contemporain. Le Quadrilatère est un lieu de vie qui conjugue chaque année des expositions monographiques ou collectives, des cycles de conférences, des rencontres, des débats et différents dispositifs de médiation et d’accompagnement des publics dans leur découverte des pratiques artistiques contemporaines. Dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, un espace patrimonial situé au cœur du bâtiment vous invite à vivre une expérience unique à travers des outils de médiation et en écho à la programmation du Quadrilatère. Le Quadrilatère est un équipement culturel de la Ville de Beauvais. Il fait partie du réseau 50°Nord et est associé au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. 

La Maladrerie Saint-Lazare

La Maladrerie Saint-Lazare est un site remarquable des 12ème et 13ème siècles, typique de l’architecture hospitalière du Moyen-Age. Lieu culturel et touristique, elle propose une programmation artistique à l’année (concerts de musique, spectacles de cirque/arts de la rue, expositions d’art contemporain…), des visites guidées et des ateliers pour enfants autour du patrimoine et des jardins, des salons professionnels. La Maladrerie est également ouverte à la location pour l’organisation d’événements familiaux ou de séminaires d’entreprises. La Maladrerie est un équipement touristique et culturel de la communauté d'agglomération du Beauvaisis.


 Autour de l’exposition 

> Ouverture du processus de création lundi 2 juillet

Un atelier à ciel ouvert : découvrez comment l’artiste travaille durant le mois de juillet et suivez la réalisation de l’œuvre in situ

> La visite libre

Profitez d’une journée pour découvrir la Maladrerie Saint-Lazare et l’exposition, en famille ou entre amis, autour d’un pique-nique. N’hésitez pas à solliciter nos médiateurs pour toute information complémentaire. Entrée libre 

> Les stages d’été : Danser autour de l’œuvre in situ

dimanche 8 juillet de 20h à 23h (nocturne, l’expérience se fait la nuit...)

dimanche 23 septembre de 10h à 13h

Inscription et réservation : contact@compagniekalam.com

Durée d’un stage : 3h 

> Pour les scolaires et ALSH - Gratuit & sur réservation

Les visites et ateliers sont ouverts et sur inscription du 9 juillet au 30 septembre
Durée : 1h30-2h
Contact : mpiochel@beauvais.fr ou 06 81 98 79 25 
 

> Finissage vendredi 14 septembre à 18h

Rendez-vous incontournable de la fin de saison, vous êtes chaleureusement invité au finissage de l’exposition et à la performance sonore du groupe PAL qui jouera en live.

> A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine

Visite tout public le dimanche 16 septembre à 15h - Durée : 1h

Gratuit et sur réservation - jauge maximum 20 personnes
Contact : mpiochel@beauvais.fr ou 06 81 98 79 25

Informations pratiques

Maladrerie Saint-Lazare

203 rue de Paris 60000 Beauvais
03 44 15 67 62
Entrée libre
Horaires d’ouverture : du 1er avril au 30 septembre, du mardi au dimanche et les jours fériés de 11h à 18h
 

Le Quadrilatère

22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
03 44 15 67 00
culture.beauvais.fr 
Entrée libre
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 18h
Contact presse et médiation : contact-quadri@beauvais.fr
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse

  • 22 rue Saint-Pierre
  • 60000
  • Beauvais