Le Quadrilatère

Retour sur "Théâtre & Architecture"

Retour sur le cycle de conférences  "Théâtre & Architecture"

Partenariat des "Grands entretiens" du Théâtre du Beauvaisis - scène nationale - et Le Quadrilatère

Le Quadrilatère et Le Théâtre du Beauvaisis s’associent pour présenter un cycle d’entretiens dédiés à l’architecture et à l’art de la scène.

 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ef/Teatro_del_mondo%2C_Aldo_Rossi.jpg

crédits : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ef/Teatro_del_mondo%2C_Aldo_Rossi.jpg

 

Les théâtres au XXe siècle : une autre histoire de l'architecture

Samedi 19 septembre 
Le Quadrilatère - Auditorium

Dans les immédiates années d’après-guerre, il faut tout reconstruire : logements, usines, écoles... mais aussi : les théâtres! Avec le désir de repenser fondamentalement le rapport entre la scène et le spectateur, de se libérer du dogmatisme moderniste et de réinventer le rapport à l'espace public, de nombreux architectes visionnaires vont ainsi se sentir libres de totalement repenser la forme de ces lieux de rassemblement. Au moment où se construit dans notre ville un nouveau théâtre, Le Quadrilatère propose un voyage au cœur de quelques projets iconiques qui ont, en leur temps, voulu remettre en cause les principes établis. 

Animé par Lucy Hofbauer

 

Réacclimatations Scéniques

Samedi 28 novembre  en live sur nos réseaux sociaux!

Dans la continuité du premier Grand entretien dédié à l'architecture des théâtres au XXe siècle, ce grand entretien proposé par/en partenariat avec Le Quadrilatère invite le metteur en scène et chercheur Vincent Roumagnac à présenter pour la première fois en France sa recherche : "Réacclimatations Scéniques".

Par la remise-en-jeu de la mémoire du théâtre occidental, de ses modes opératoires, de ses conventions spatiotemporelles, de son architecture et de sa littérature, via l'ouverture de la scène aux acteurs non-humains, Roumagnac propose de repenser la pratique de la mise-en-scène à partir de la remise en question de l'héritage d'un anthropocentrisme ancré dans le mécanisme même du théâtre. Dans un mouvement, qu'il qualifie d'« écodramaturgique », de transition de la pensée, de la pratique et de l'imaginaire théâtraux, il partagera, lors de cette intervention en ligne, une série de travaux explorant ces mouvements d'ouverture et de transformation scéniques conditionnés par nos mutations climatiques et technologiques contemporaines.

 

crédit photographique Vincent Romagniac

Crédit photographique : Vincent Roumagniac

Le Grand entretien est à retrouver sur youtube : Les Grands Entretiens - Réacclimatassions Scéniques - Vincent Roumagnac

Animé par Vincent Roumagnac / modération Lucy Hofbauer

 

Adresse

  • 22 rue Saint-Pierre
  • 60000
  • Beauvais