
Avec l’obtention du label « Ville d’art et d’histoire » en 2012, Beauvais s’est engagée à créer un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), équipement dont l’objectif est d’aider les habitants et les touristes à comprendre et à s’approprier l’histoire et l’architecture du territoire.
Le Quadrilatère, repris par la Ville de Beauvais en 2013, s’est très vite imposé comme l’équipement culturel structurant devant accueillir le CIAP. Implanté dans le cœur historique de Beauvais, Le Quadrilatère diffuse en effet l’ensemble des disciplines artistiques, tout en valorisant les liens entre patrimoine et création contemporaine.
Depuis le 23 février 2018, une nouvelle préfiguration de CIAP prend place au cœur de ce bâtiment et invite vivre une expérience unique, à travers de nouveaux outils de médiation et en écho avec la programmation du Quadrilatère.
Focus sur le nouvel espace patrimonial au Quadrilatère
Le service Ville d’art et d’histoire vous propose de nouveaux outils pour interpréter le patrimoine de Beauvais. Ludiques, sous forme de maquettes et de film, ils vous permettront de découvrir l’histoire de la ville en vous amusant. Vous parcourrez plus de 2000 ans d’évolution urbaine et découvrirez la singularité du Quadrilatère qui intègre une tour de l’enceinte antique, des vestiges archéologiques et des remparts gallo-romain. L’espace patrimonial est un carrefour ouvert vers l'extérieur, la ville et son histoire.
« PATRIMOINE & DÉCOUVERTE », une préfiguration du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
Implanté au cœur du Quadrilatère et en dialogue permanent avec les vestiges gallo-romains, ce parcours « patrimoine & découverte » vous accompagne dans votre visite. Vous accédez à différents contenus historiques qui vous permettent d'apprécier les témoins archéologiques atypiques au sein de ce monument du XXe siècle.
Ces outils d’interprétation du patrimoine vous apportent des clefs de lecture de la ville et sont une première étape pour une visite approfondie de Beauvais et de ses monuments. Ils préfigurent le futur Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP). Cet outil peut prendre différentes formes en associant par exemple le numérique ou la vidéo. À Beauvais, nous privilégions l'expérience, la rencontre et l'interaction au service de la découverte de notre histoire !