Ville d'art et d'histoire

1-Préfiguration du CIAP 2020

Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
60000 BEAUVAIS
Service Ville D'art Et D'histoire
03.44.15.67.00

Préfiguration du CIAP 

Avec l’obtention du label « Ville d’art et d’histoire » en 2012, Beauvais s’est engagée à créer un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), lieu où les habitants et les touristes peuvent découvrir des clefs de lecture de notre histoire, première étape pour une visite approfondie de la ville et de ses monuments. 

Le Quadrilatère s’est très vite imposé comme l’équipement culturel structurant devant accueillir le CIAP. Implanté dans le cœur historique de Beauvais, Le Quadrilatère diffuse en effet l’ensemble des disciplines artistiques, tout en valorisant les liens entre patrimoine, architecture et création contemporaine.

 

 Depuis 2014, plusieurs préfigurations de CIAP ont pris place au sein du Quadrilatère. Ainsi, des outils pour interpréter l’histoire et le patrimoine de Beauvais restent à la disposition des visiteurs, quelle que soit l'exposition en cours, et en dialogue avec les vestiges archéologiques inclus dans l’architecture du lieu. Ludiques, sous forme de maquettes et de films, ils vous permettent de comprendre l’histoire de la ville tout en vous amusant. 

 

Le CIAP est entièrement intégré à la programmation artistique et culturelle du Quadrilatère. Chaque nouvelle exposition est l’occasion de réinterroger le patrimoine beauvaisien autour d’un thème précis. Du 9 avril au 16 août 2020 en écho avec l’exposition Santiago Borja. Premier contact, la mission Ville d’art et d’histoire questionne ainsi la notion « d’architecture traditionnelle ». L’artiste mexicain aime en effet explorer les savoir-faire et langages ancestraux, et son approche nous invite à réfléchir au patrimoine « vernaculaire » comme notion subjective, construite par le regard que nous portons sur notre propre passé.

---

Du 9 avril au 16 août 2020
Du mardi au vendredi, 13h-18h
Samedi et dimanche, 10h-18h
Le Quadrilatère – 22 rue Saint-Pierre 60000 BEAUVAIS
entrée libre
 
---
Cette exposition-dossier a été conçue par la Mission Ville d’art et d’histoire de la Ville de Beauvais, en étroite collaboration avec le Quadrilatère.
 
Textes
Marie Ansar, animatrice de l’architecture et du patrimoine, mission Ville d’art et d’histoire – Ville de Beauvais
 
Graphisme
Caroline Pauchant
 
Design des maquettes de médiation
Volumes MakerSpace - Michaël Araujo, Eva Guillet, Sophie Chauvin, Laure Barrière
 
Films
« …et solide, je demeurerai. Beauvais, histoire d’une reconstruction » - Réalisation : Emmanuel Lorain / Scénario : Marie Girault
L’architecture traditionnelle vue par les Beauvaisiens – Ubique Zone

Adresse

  • Espace culturel François-Mitterrand - Rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS