Focus : ThéOfil

Focus : ThéOfil

La cérémonie du thé est une preuve d’hospitalité envers les visiteurs de passage, un prétexte pour discuter et se retrouver autour des œuvres et de l’exposition. Cette visite permet d’associer une expérience gustative, historique, artistique et sensorielle à travers un parcours initié par Roberto Vidal, chorégraphe et artiste associé du Quadrilatère et Patricia Feugey, guide conférencière.

Réservez pour la prochaine visite le samedi 30 juin à 16h : mpiochel@beauvais.fr

Patricia et Roberto, comment avez-vous préparé cette visite ?

ThéOfil est un regard sur l’exposition « Muralnomad ». Nous avons préparé la visite ensemble, chacun a apporté le résultat de ses recherches, envies et suggestions : quelles sont les formes à donner, quelles œuvres choisir, dans quel sens aborder la visite, qui parle de quoi… ? De formations différentes, nous avons chacun notre manière d’aborder l’art et cherchons à faire dialoguer nos connaissances. Dans ThéOfil, nous souhaitons transmettre notre passion commune pour l’art et les belles choses… ThéOfil est une visite-performance. L’idée est de proposer une rencontre avec les œuvres, interactive, dialoguée et vivante, d’envisager ensemble un double mouvement : une entrée historique et une expérience sensible et de partager, pour un instant, un processus de création ! La performance de Roberto qui rejoue le rituel de la cérémonie du thé est associée à la visite. En créant un nouveau folklore autour du partage, le fil du temps prend un nouveau sens : le thé est la boisson des dieux qui délie les langues et ouvre les cœurs.

À propos du cérémonial du thé, les Maures parlent des "trois J" du thé qui en résument l’usage, en trois mots arabes : Jar (la lenteur), Jamar (la braise), Jmaa (le groupe). ThéOfil explore l'exposition et permet d'échanger à travers un rite de savoir-vivre ancestral, actualisé à une démarche artistique contemporaine.

Patricia, vous êtes guide conférencière et Roberto, chorégraphe. La visite est un moment d’échange entre vous deux, comment abordez-vous cette rencontre?

Lors de la préparation de ThéOfil, les interrogations furent nombreuses et nous avons rencontré des moments d’errance et d’inquiétude, de stress aussi mais au fil du temps les idées se sont éclaircies et le discours s’est affirmé. Lors de la visite, nous partageons la prise de parole, chacun rebondit sur les idées ou actions proposées par l’autre. Le travail en binôme sollicite l’écoute et instaure ainsi un dialogue entre nos savoirs, nos expériences.

Roberto, vous êtes chorégraphe, comment mettez-vous en relation ThéOfil avec vos recherches ?

Mon travail se développe au croisement des arts. Rejouer la cérémonie du thé, c'est avant tout appréhender et redonner vie à un rituel, une histoire, un passé. En proposant mon interprétation, je partage mon univers et redonne une visibilité, je réinvente un « vivre ensemble ». Depuis le début de mes créations, j'associe, pour chaque danse, des objets qui me permettent de transmettre une partie d'un processus : je donne, tu donnes, il donne... et chacun devient acteur d'un moment. Souvent à la fin de ThéOfil, les participants nous proposent leur aide pour ranger. C'est toujours un moment intense car sans le dire, doucement, comme en écho à cet instant partagé, la communauté s'investit et ce moment de communion se prolonge et devient infini...

plus d'infos : ici

plus d'infos sur l'exposition MURALNOMAD ici

Tous droits réservés pour le visuel TDL

 

Venez nombreux


Rédigé le 27 juin 2018
Le Quadrilatère

Le Quadrilatère

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
03.44.15.67.00
En savoir plus