Journées du patrimoine 2016

Dominique Angel

Destruction annoncée n°6

Performance

 

Dimanche 18 septembre à 16h

au Quadrilatère (ancienne Galerie nationale de la tapisserie)

 

dans le cadre de la programmation

des Journées Européennes du Patrimoine 2016

Dominique Angel convoque le public à assister à la déconstruction des œuvres en céramique produites pour l'exposition « Autour d'une même terre ». Ce dispositif de construction - déconstruction est un double processus de travail récurrent chez l'artiste. Il a ainsi expérimenté à plusieurs reprises la force de déconstruction comme forme critique. Pour les Journées du Patrimoine et pour clôturer l'exposition d'été, il propose de faire participer le public à cette performance pour le sensibiliser à la réalité et au devenir des œuvres d'art. Par la suite, le processus se prolongera car les débris de céramique seront donnés à l'École d'art du Beauvaisis pour être réutilisés comme matière première. En lieu et place d'une action de valorisation du patrimoine, Dominique Angel questionne l'importance du rôle de l'artiste dans l’espace social.

La performance est suivie d’un verre dans les jardins du Quadrilatère.

Cet événement est réalisé en partenariat avec l'École d'art du Beauvaisis.

 

Et aussi

Dessine-moi un Quadrilatère

Atelier de dessin mural - tous publics!

samedi 17 et dimanche 18 septembre

de 10h à 18h

au Quadrilatère (ancienne Galerie nationale de la tapisserie)

Caroline Pauchant a réalisé le nouvel habillage de la façade du Quadrilatère et propose un atelier de dessin qui invite les publics à s'approprier la nouvelle identité graphique du Quadrilatère. Chacun peut ajouter sa pierre à l'édifice en dessinant une forme sur les murs à partir d'une trame aux motifs géométriques. Ce processus de création ouvert à tous se nourrit de l'accumulation des propositions et constitue une mémoire vivante d'un changement historique à Beauvais : la Galerie nationale de la tapisserie est désormais « Le Quadrilatère ».

 

Et aussi

 

Focus sur la nouvelle identité du quadrilatère - le point de vue de Caroline Pauchant

Mon parti pris graphique était de développer un signe fort et simple. J’ai donc conçu une signature plutôt qu’un logotype au sens strict, à mon avis trop figé et vite dépassé. Cette signature va pérenniser le lieu, mais dans l’idée d’une non-conformité…

Comme son nom le suggère, on pense tout de suite à une figure à quatre côtés, oui mais laquelle ? 


Le Quadrilatère est avant tout un LIEU DE VIE. Il va recevoir des artistes et des manifestations multiples, il va se réinventer à chaque événement, ses formes seront donc plurielles et infinies… comme celles des quadrangles. 
Mon dessin part donc de cette figure géométrique tournée sur un axe à 45°, qui peut évoquer un plan axonométrique en référence au bâtiment d’Hermant et le contextualiser. 


Le nom «LE QUADRILATERE» est composé d’un caractère stencil contemporain (le Realtime légèrement modifié) qui peut évoquer celui dessiné par le Corbusier. Sous cette signature, un quadrilatère chaque fois différent va changer de forme, de couleur, vivre et évoluer. Il sera dessiné au gré des besoins et usages.

La façade du Quadrilatère fait peau neuve et accueillera cette première composition formelle lors des Journées du Patrimoine ! Entrez, c’est ouvert !  

 

Informations complémentaires

Caroline Pauchant est designer graphique. Elle collabore depuis plusieurs années avec le Quadrilatère et la Ville de Beauvais dans le cadre de commandes d'identité ou de scénographies pour les expositions. C'est donc tout naturellement qu'en 2016, la ville de Beauvais lui confie la conception de la nouvelle identité graphique du lieu. Les Journées du Patrimoine sont l'occasion d'inaugurer sa nouvelle proposition et de valoriser le travail effectué.

http://www.carolinepauchant.com/

 

En ce moment

Autour d’une même terre

Exposition du 4 juin au 18 septembre 2016

 

Entrée libre

 

Informations  Pratiques  

renseignements et accueil : 03 44 15 67 10                                       

contact-quadri@beauvais.fr

adresse : Le Quadrilatère 22 rue Saint-Pierre, Beauvais

 

Remerciements

Le Quadrilatère remercie Dominique Angel, Caroline Pauchant et tous les artistes de l'exposition, l'équipe des services techniques et de la direction des affaires culturelles de la ville de Beauvais, ainsi que nos agents d'accueil et notre médiatrice qui part loin..., l'École d'art du Beauvaisis, Clotilde et toute son équipe, les étudiants de la promotion 2016-2017, Apolline Grivelet et tous les participants, les publics, nos amis, nos familles et tous ceux qui ont contribué à la réussite des JEP 2016. Un remerciement tout particulier à Marie qui a coordonné cette édition 2016 et une pensée chaleureuse à Gaidig.

 

 


Rédigé le 23 mars 2017
Le Quadrilatère

Le Quadrilatère

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
06.81.98.79.25
En savoir plus