Week-end au Quadrilatère

De mars à août 2019, la Ville de Beauvais engage une première tranche de travaux de rénovation du Quadrilatère.
Durant cette période et à partir du 2 mars, le Quadrilatère ouvrira au public les samedis et dimanches, de 10h à 18h.

Bâtiment emblématique conçu par André hermant au pied de la cathédrale Saint-Pierre, le Quadrilatère, anciennement Galerie nationale de la tapisserie, nécessite une requalification globale qui s’organisera en plusieurs étapes. La phase menée cette année porte sur la remise à niveau thermique de l’édifice (étanchéité de la toiture et changement des huisseries).

Tous les week-ends à partir du mois de mars, vous pourrez découvrir une exposition qui retrace l’histoire et le devenir du Quadrilatère mais aussi une présentation des 2000 ans d’histoire qui ont construit notre ville actuelle. Au travers de films, de maquettes ludiques mais aussi d’œuvres d’art et objets archéologiques inédits, les Beauvaisiens pourront s’approprier le patrimoine de leur ville tandis que cette visite constituera une 1ère découverte de Beauvais et de ses monuments pour les touristes.

En semaine et sous réserve des travaux, le Quadrilatère accueillera des groupes pour des activités de médiation culturelle ainsi qu’un projet de création d’une œuvre collective et participative : l’édification, au fil des semaines, d’une structure éphémère inspirée de l’imaginaire du « chantier ». Les Beauvaisiens de tous âges et de tous horizons seront accueillis en ateliers pour confectionner et assembler les éléments de la construction, puis pour compléter celle-ci, l’étendre, l’augmenter de leurs contributions jusqu’à ce que la phase de travaux arrive à son terme. Les informations sur le projet et les modalités d’inscription peuvent être consultées sur le site « Beauvais is Culture » et la page Facebook du Quadrilatère.

A partir de 21 septembre 2019 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du lancement des Photaumnales, le Quadrilatère reprendra ses horaires habituels, du mardi au dimanche.

 

Le Quadrilatère : 22, rue Saint-Pierre, Beauvais
Renseignements : 03 44 15 67 10 ou 67 00
Toute l’actualité sur culture.beauvais.fr et facebook.com/LeQuadrilatere

 

Crédit visuel : Paul Nicoué, 2018


Rédigé le 21 février 2019
Le Quadrilatère

Le Quadrilatère

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
03.44.15.67.00
En savoir plus