A Love Supreme

Salva Sanchis, Anne Teresa De Keersmaeker

Selon Anne Teresa De Keersmaeker, « on sent sur le disque de Coltrane une accumulation unique d’énergies, un noyau de feu ». Le transposer pour la danse constitue un véritable défi, qu’elle relève avec génie avec Salva Sanchis.

Le Festival d’Automne à Paris a décidé de consacrer un portrait à la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Grâce à notre partenariat, nous pouvons accueillir dans ce cadre une pièce majeure de son répertoire : A Love Supreme, composée à partir de l’enregistrement mythique d’un album de John Coltrane, au titre éponyme. En 1964, l’album de Coltrane, accompagné de son trio de musiciens habituels, fit l’effet d’une bombe et il n’a rien perdu de son aura aujourd’hui. Il est de ces créations qui marquent une rupture et le jazz ne sera plus tout à fait le même après. Mais comme toutes les grandes oeuvres, pourquoi l’enfermer dans un genre ? Au-delà du jazz, il s’agit de musique. Anne Teresa De Keersmaeker a souhaité, avec Salva Sanchis, non pas illustrer le jeu des musiciens, mais en livrer une version intimement associée à l’expression même de la musique. Elle a réuni un quatuor de magnifiques jeunes interprètes, qui incarnent chacun un des instruments et dansent ensemble comme les musiciens jouent, alternant improvisations et parties écrites.

Dans le cadre du Festival d’Automne à ParisFestival d automne a Paris


CHORÉGRAPHIE Salva Sanchis, Anne Teresa De Keersmaeker
AVEC EN ALTERNANCE José Paulo dos Santos, Bilal El Had, Jason Respilieux, Thomas Vantuycom, Robin Haghi
MUSIQUE A Love Supreme, John Coltrane
LUMIÈRES Jan Versweyveld
RÉÉCRITURE LUMIÈRES Anne Teresa De Keersmaeker, Luc Schaltin
COSTUMES Anne-Catherine Kunz


© Anne Van Aerschot • coproduction Rosas, De Munt/La Monnaie (Brussel/Bruxelles)

Presse

Quand Anne Teresa De Keersmaeker et Salva Sanchis s’emparent de A Love Supreme de Coltrane, les corps des danseurs deviennent les voix des instruments. L’extase n’est pas loin… TÉLÉRAMA

Des cris de joie comme un souffle d’air chaud. Une flambée d’émotions comme un feu qui file, A Love Supreme a soulevé le public. La danse, un art de vivre avant d’être une technique…
LE MONDE

http://www.theatredubeauvaisis.com/spectacle-beauvais-theatre-a-love-supreme-454.html

https://www.facebook.com/events/491813601303823/

https://www.facebook.com/theatredubeauvaisis.fr/

 


Rédigé le 25 octobre 2018

Quand ?

Le
Horaire :

Où ?

40 rue Vinot Préfontaine
60000
Beauvais
Voir carte
Théâtre du Beauvaisis

Théâtre du Beauvaisis

THEATRE DU BEAUVAISIS
40 Rue Vinot Prefontaine 60000 Beauvais
03.44.06.08.20
En savoir plus