Des hommes en devenir

Bruce Machart - Emmanuel Meirieu

Emmanuel Meirieu aborde le théâtre en créateur d’émotions fortes. Il propose ici un spectacle comme une vague de chaleur et d’humanité.

Il est des spectacles qui, lorsque vous les croisez, s’imposent avec une évidence lumineuse. Vous ne savez pas pourquoi, vous ne savez pas comment, mais quelque chose vous capte, vous happe. À la sortie, même si vous ne trouvez pas les mots, vous ressentez que vous venez de vivre un moment exceptionnel. Et vous comprenez que le théâtre, c’est ça : une émotion profonde, portée par la voix et les corps des interprètes ; l’alchimie inconcevable de leurs corps et du vôtre, de leurs voix et de votre voix intérieure. Dans Des hommes en devenir,Emmanuel Meirieu adapte six nouvelles de Bruce Machart, écrivain américain dans la lignée de Faulkner. Six destins d’hommes, marqués par une tragédie survenue dans leur vie, et qui les confronte à une expérience radicale de perte et de manque. Ces êtres viennent se raconter dans une mise en scène qui les enveloppe et les porte. Ces histoires sont rudes. Et pourtant, on sort regonflé, redynamisé. Parce que peut-être que toujours, par une chanson, un geste, une prière ou une parole, on peut commencer à se guérir du manque. Malgré l’impasse apparente où le destin les a plongés, ces hommes sont en devenir.


MISE EN SCÈNE, ADAPTATION Emmanuel Meirieu
D’APRÈS LE ROMAN DE Bruce Machart
AVEC Stéphane Balmino, Jérome Derre, Xavier Gallais, Jérome Kircher, Loïc Varraut
COLLABORATION ARTISTIQUE, CO-ADAPTATION Loïc Varraut
COSTUMES, CRÉATION VISUELLE DES PERSONNAGES Moïra Douguet
MUSIQUE ORIGINALE Raphaël Chambouvet
SON Raphaël Guénot
LUMIÈRES, DÉCOR ET VIDÉO Seymour Laval, Emmanuel Meirieu


© Pascal Gély • production Bloc Opératoire • coproduction Comédie De l’Est • CDN, Comédie Poitou-Charentes CDN, Scène Nationale de Châteauvallon, Centre de Production des Paroles Contemporaines Aire Libre • avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon • La compagnie Bloc Opératoire est conventionnée par le Ministère de la Culture D.R.A.C. Rhône Alpes et artiste associé à La Comédie de l’Est, CDN. 

Presse

Le spectacle est servi par cinq interprètes magistraux. Un moment d’une grande intensité émotionnelle, sans aucune complaisance. LE FIGARO
Qui mieux que le théâtre, à ce point de vérité et de fièvre poétique, dit notre « famine » d’amour, de compassion et de fraternité ? LES ÉCHOS

 

http://www.theatredubeauvaisis.com/spectacle-beauvais-theatre-des-hommes-en-devenir-458.html

https://www.facebook.com/events/365170000890036/

 


Rédigé le 21 novembre 2018

Quand ?

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Où ?

40 rue Vinot Préfontaine
60000
Beauvais
Voir carte
Théâtre du Beauvaisis

Théâtre du Beauvaisis

THEATRE DU BEAUVAISIS
40 Rue Vinot Prefontaine 60000 Beauvais
03.44.06.08.20
En savoir plus