Désirer tant

Dans cette forêt vosgiennes, des destins se nouent et se dénouent, des questions se posent et des réponses s’esquissent. Un parcours où désir et temps dialoguent, pour une quête de liberté.

Charlotte Lagrange, avec sa compagnie La Chair du Monde, a rejoint les nouvelles compagnies associées au Théâtre du Beauvaisis, jusqu’en 2022.
Dans Désirer tant, elle interroge le rapport entre l’intime et le politique. Comment les êtres sont-ils traversés, à leurs corps défendant, par les péripéties de l’époque, où le hasard de la naissance les a plongés ?
Elle a pris pour point de départ de ce texte, qu’elle a écrit et mis en scène, l’histoire de sa propre famille, originaire d’Alsace. Elle a découvert que sa grand-mère maternelle avait, sous l’occupation, travaillé pour les nazis. Et qu’elle s’était mariée, après la guerre, avec un homme de religion juive, son grand-père. Une situation compliquée, totalement assumée par les deux principaux intéressés, dont sa propre mère et elle-même sont issues. Le spectacle explore les différents niveaux de génération concernés : comment la grand-mère a-t-elle vécu la situation, comment les deux femmes suivantes, dans la généalogie, ont-elles trouvé une place entre déni et mémoire douloureuse. Trois comédiennes et deux comédiens nous conduisent au travers de la forêt d’arbres dressés sur le plateau, dans les allées d’une histoire d’amour d’aujourd’hui, visitée par celles du passé.


Texte et mise en scène Charlotte Lagrange
Avec Constance Larrieu, Jonas Marmy, Clara Lama Schmit, Marie-Aude Weiss, Hugues De La Salle
Collaboration à la mise en scène Valentine Alaqui
Dramaturgie Mariette Navarro
Musique et sons Samuel Favart-Mikcha
Lumière Mathilde Chamoux
Régie générale Baptiste Douaud
Scénographie Camille Riquier
Costumes Oria Steenkiste


©Christophe Raynaud de Lage. Production La Chair du Monde. Coproductions La Filature - scène nationale de Mulhouse, Le NEST - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, Le Nouveau Relax - scène conventionnée de Chaumont. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, la SPEDIDAM, La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France, Théâtre Joliette, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon - Centre National des écritures du spectacle, Théâtre Ouvert et avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. La Compagnie est en convention triennale avec la Région Grand Est dans le cadre de l'aide à la structuration. Charlotte Lagrange est artiste associée du Théâtre du Beauvaisis - scène nationale

durée 2h
tarif général de 4 à 23 €
Vos réservations : billetterie@theatredubeauvaisis.com

Bord de scène à l'issue de la représentation du  mercredi 4 novembre

PLUS D'INFOS
http://www.theatredubeauvaisis.com/spectacle-beauvais-theatre-desirer-tant-559.html
https://www.facebook.com/events/423165791985596/


STAGE THÉÂTRE
animé par Charlotte Lagrange, pour tous à partir de 15 ans.
+ d'infos http://www.theatredubeauvaisis.com/theatre-beauvaisis-pratiques-artistiques-10.html


Rédigé le 16 septembre 2020

Quand ?

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Où ?

40 rue Vinot Préfontaine
60000
Beauvais
Voir carte
Théâtre du Beauvaisis

Théâtre du Beauvaisis

THEATRE DU BEAUVAISIS
40 Rue Vinot Prefontaine 60000 Beauvais
03.44.06.08.20
En savoir plus