Festival des Arts en Beauvaisis

Nous sommes heureux de vous proposer la deuxième édition du Festival des Arts en Beauvaisis. Artistes et compagnies du territoire vous présentent formes achevées, maquettes et expérimentations.

THÉÂTRE - PERFORMANCE
Cassandra, comme un journal
Marion Bordessoulles - Compagnie l’éventuel hérisson bleu - artistes associés
vendredi 10 avril – 19h
au Théâtre
Un journal, intime, récit d’une transformation, d’un rêve ou bien un grand crachat de tout ce qui enserre, de tout ce qui opprime une femme et peut-être beaucoup d’autres. Inspirée de la figure de Cassandre et de femmes bien réelles, Cassandra est une femme trans qui lutte en elle et par tous les bouts pour continuer de rêver et de vivre dans le corps qu’elle souhaite.
Le spectacle et le personnage de Cassandra glisseront vers une rencontre avec deux femmes bien réelles, Alice Defrance, co-fondatrice de l’association Translucide (Amiens), et Marion Bordessoulles, interprète et créatrice du spectacle.

TOUT PUBLIC à partir de 10 ans
Pinocchio
Dimitris Saroglou et Christophe Hardy
samedi 11 avril – 16h
au Théâtre
Une adaptation du conte où la musique tient une place importante, par Dominique Parain. Pinocchio échappe à son créateur et part découvrir le monde. Au cours de ses pérégrinations, il rencontre deux de ses semblables dans une fête foraine : Arlequin et Petrouchka. Le comédien incarne les voix de tous les personnages et anime les pantins, de somptueuses marionnettes. Le pianiste accompagne ces aventures, à travers des œuvres de Brahms, Satie ou Prokofiev.

LECTURE THÉATRALISÉE
Chute libre
Virginie Bienaimé
samedi 11 avril – 20h
au Théâtre
D’après le roman autobiographique de Victor Herman, Le Survivant des Glaces.
En 1931, Ford implante une usine automobile à Gorki en URSS. Sam Herman, farouche idéaliste, ouvrier chez Ford, quitte Detroit avec sa famille pour l’Union Soviétique. Les choses se compliquent pour le narrateur qui refuse d’abandonner la citoyenneté américaine. S’ouvre alors une période d’enfermement et de souffrance dans les camps d’exil en Sibérie.

JEUNE PUBLIC à partir de 6 ans
Un trésor pour demain
Compagnie Elles se les racontent
dimanche 12 avril – 15h
à l’Auditorium Rostropovitch
Un voyage riche en histoires et en musique, à travers le regard d’une petite fille innocente, curieuse et surtout joyeuse !

JEUNE PUBLIC à partir de 7 ans
Le petit chaperon Uf
Compagnie Al Dente
dimanche 12 avril – 16h
au Théâtre
Le petit chaperon Uf, texte de Jean-Claude Grumberg, est une pièce mise en scène par Joëlle Bobbio, Compagnie Al Dente. Utilisant des costumes et des masques inventifs, la Compagnie s’empare de ce texte splendide et drôle. Le loup y représente un caporal, tandis que la Grand-Mère incarne une figure de la Résistance et que la fillette, loin de la représentation naïve traditionnelle, mène à la fin le jeu, comme le véritable sujet de l’histoire.

MUSIQUE
Clairvoyance territory
Thierry Waziniak
dimanche 12 avril – 19h
à l’Auditorium Rostropovitch
Batteur et percussionniste, Thierry Waziniak n’hésite pas à traverser les différents territoires artistiques des musiques improvisées : du jazz libre au free rock, en passant par la musique minimaliste, en solo, en duo ou en big bang. Il invite et accompagne pour ce concert, Clairvoyance territory, une des plus brillantes formations italiennes de musique improvisée, composée de Gianni Mimmo (sax soprano), Silvia Corda (piano) et Adriano Orrù (contrebasse). Ils proposent une musique libre, sans limite, à la frontière entre jazz et ambiance.

MUSIQUE
Chansons en secret - saison 2
Philox
concerts en décentralisation chez l’habitant
Pendant toute la durée du Festival, nous accueillons le musicien Philox, pour une série de concerts en appartement : Chansons en secret saison 2. Philox développe un concept novateur de concert qui utilise les ambiances des différentes pièces d’un appartement ou d’une maison. Entouré de complices, musiciens et plasticiens, il crée un univers à la frontière entre arts visuels et chansons françaises.

 

http://www.theatredubeauvaisis.com/spectacle-beauvais-theatre-festival-des-arts-en-beauvaisis-519.html

 


Rédigé le 3 mars 2020

Annexe - Téléchargement

CARTON PROGRAMME FAB2020.pdf

Quand ?

Du au
Horaire :

Où ?

40 rue Vinot Préfontaine
60000
Beauvais
Voir carte
Théâtre du Beauvaisis

Théâtre du Beauvaisis

THEATRE DU BEAUVAISIS
40 Rue Vinot Prefontaine 60000 Beauvais
03.44.06.08.20
En savoir plus