Finissage exposition & performance

- Finissage de l’exposition Simplexe, la mare au feu, Antoine DOROTTE

- Performance sonore de PAL*

Rendez-vous incontournable de la fin de saison, le finissage de l’exposition vous invite à découvrir l’œuvre d’Antoine Dorotte. A cette occasion, PAL* vous convie à une performance sonore construite en écho à l’œuvre monumentale. Une expérience de communion entre les éléments présents qui transcende la perception originelle du site.


AU PROGRAMME

à partir de 18h :

Simplexe, la mare au feu invite les visiteurs à vivre une expérience formelle et cosmique puissante. Installée au cœur de la Maladrerie, l’œuvre monumentale, de la forme d’un tétraèdre, résonne avec les singularités architecturales du site.

Découvrez la présentation de l’œuvre et du travail d’Antoine Dorotte en vidéo

à partir de 18h 30 :

Performance sonore de PAL*, en extérieur dans les jardins de la Maladrerie. L’évènement est suivi d’un verre de l’amitié en présence des artistes. 

BIOGRAPHIE

Antoine Dorotte produit des installations hybrides à la croisée du dessin, de la sculpture mais aussi de la vidéo et du film d’animation. Très impliqué dans la pratique de l’eau-forte, il s’approprie et détourne de ses conventions cette technique artisanale héritée de l’orfèvrerie. Jouant du mélange des genres et des sources, il élabore une iconographie étonnante qui emprunte à la culture populaire et à la culture savante. Au cœur de son univers artistique à la fois poétique et étrange se trouvent l’image et sa portée symbolique dont il se sert pour questionner la société contemporaine sur les notions de progrès et de mythe. 

*PAL est un collectif de trois artistes Boris Geoffroy, Hugo Lemaire et Anthony Lille. Actif depuis 2014, PAL est le versant recherches et expérimentation sonore d’ÎLE/MER/FROID, entité expérimentale globale incarnée par le trio. L’origine du leur nom vient de l’anagramme de leurs prénoms et patronymes respectifs : (AntonyL)îl(l)e, (Hugo Le)me(ai)r(e) et (Boris Geof)fro(y)id : ÎLE/MER/FROID. Partant de la matière, du mouvement qu’ils collectent précieusement, les artistes agissent comme des chasseurs-cueilleurs et prélèvent leurs ressources directement dans leur quotidien. Nomades, PAL vit au rythme de ses recherches et des expérimentations. La durée des performances est liée à la nature de l’activité réalisée in situ. PAL a d'autres pratiques artistiques, individuelles ou collaboratives. Chaque intervention est unique, originale et indispensable à ceux qui ont un jour eu la chance de partager un instant de communion ou plus largement « un habitat commun » avec PAL. Le collectif pratique un assemblage lithique, du sample à la sculpture brutaliste à partir d’une économie de moyens. PAL se produit partout et adapte son outillage à son environnement direct : salles de concert, bars de nuit, musées, milieux naturels ou ruines industrielles. En 2015, il signe la bande originale du film SECTEUR IXB de Mathieu Kleyebe Abonnenc et présente une performance lors de sa diffusion à la Tate Modern qui donnera lieu à leur premier disque produit en 2018 sur le label Treize.

 

Informations pratiques

Maladrerie Saint-Lazare
203 rue de Paris 60000 Beauvais
03 44 15 67 62
 
Entrée libre
Horaires d’ouverture : du 1er avril au 30 septembre, du mardi au dimanche et les jours fériés de 11h à 18h
 
Le Quadrilatère
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
03 44 15 67 00
culture.beauvais.fr 
 
Entrée libre
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 18h
Contact presse et médiation : contact-quadri@beauvais.fr

 


Rédigé le 27 août 2018

Quand ?

Le
Horaire :

Où ?

Maladrerie Saint-Lazare - 203 rue de Paris
60000
Beauvais
Voir carte
Le Quadrilatère

Le Quadrilatère

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
03.44.15.67.00
En savoir plus