"L'Atelier" - volet 3

PARIS PEINTURE
Exposition présentée du 10 juin au 19 août


Vernissage le dimanche 10 juin à 14h
Navette aller/retour depuis Paris I départ 12h30
réservation : contact-quadri@beauvais.fr


Avec les oeuvres de : Anne Laure Sacriste, Bastien Cosson, Benoît Maire, Benjamin Swaim, Corentin Canesson, Camila Oliveira Fairclough, Clément Rodzielski, Emmanuel van der Meulen, Julien Monnerie, Karina Bisch, Matthieu Cossé, Nicolas Chardon, Quentin Lefranc, We Are The Painters

et la collaboration de : Paul Nicoué

Commissaires : CONNOISSEURS


PARIS PEINTURE
Une exposition et un livre

Le point de vue des commissaires
PARIS PEINTURE est à la fois un projet de publication et d’exposition, conçu par CONNOISSEURS.

L’exposition PARIS PEINTURE rassemble 14 artistes qui comme le titre le signale, sont peintres et Parisiens. PARIS PEINTURE est conçue par CONNOISSEURS comme le prologue d’un ambitieux ouvrage collectif à venir. Une exposition « éditée » pour un livre qui s’expose.

Le projet dans son ensemble considère Paris comme une scène artistique à part entière au même titre que la scène artistique niçoise ou nantaise. L’exposition met en avant cette communauté qui se construit par réciprocité, liens amicaux, échanges d’idées et de projets communs. Ignorant les modes successives, les artistes de PARIS PEINTURE regardent l’histoire et la post-histoire depuis le monde tel qu’il est et ils en font le tableau en s’exclamant :

  «Ça c’est Paris, Paris Peinture !»

L’exposition au Quadrilatère est pensée comme le prologue de l’ouvrage PARIS PEINTURE, à venir en 2019.

Au Quadrilatère, l’espace se déploie d’une part avec un accrochage qui met en exergue la confrontation des styles que PARIS PEINTURE engendre, kaléidoscope de formes et de figures, d’histoires, de gestes, de couleurs et de matières et d’autre part avec une série de 14 photographies noir et blanc représentant chacune le portrait des artistes mis en scène dans leur quartier parisien favori.

 

PARIS PEINTURE - LES 14 ARTISTES

Anne Laure Sacriste
Née en 1970. Vit et travaille à Paris.
Le travail d'Anne Laure Sacriste, forte d'un double cursus, à la fois diplômée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et de l'école d’Arts Appliqués Duperre (BTS textile), repose sur la peinture et son rapport dans l'espace. C'est autour de l’acte de vision même que s'articule son univers. On ne voit qu'à partir du moment où l'on cesse de ne plus voir : au sortir de la nuit ou en détournant ses yeux du soleil.
Parmi ses récentes expositions personnelles, on peut citer Reverse Island au Musée d'art moderne de Saint-Etienne, Orion Aveugle au 8 rue Saint Bon à Paris, Rideau (variation) Temple Shimogamo, Kyoto, Tableaux, Nature morte, Still life, Centre d’art d 'Arcueil, Liaisons ambiguës, Hermès, Tokyo, Toguna, « In ei reisan » Palais de Tokyo, Paris.

Bastien Cosson
Né en 1988. Vit et travaille à Paris
Bastien Cosson est peintre et co-fondateur de Palette Terre, Paris.
Il a été formé à l’École supérieure d'art des Pyrénées à Pau, à l’ENSBA Paris et à BABA Paris.
Son travail a récemment été présenté dans les expositions suivantes :
Quart d'heure américain, Main d'œuvres, Saint Ouen, Rendez-vous, Ancien Office du tourisme, Montreuil, Le quatrième sexe, Le Cœur, Paris en 2017, Débauche, Occidental Temporary, cur. Neil Beloufa, Villejuif, Nouveaux standards, Galerie Jean Brolly, Paris, À lundi ! Frac Aquitaine, Bordeaux, Une fois je pense, une fois je peins, Galerie Vasistas, Montpellier (solo) en 2016.

Benoît Maire
Né en 1978. Vit et travaille à Bordeaux.
Artiste plasticien français, Benoît Maire est à la fois cinéaste, sculpteur, peintre, photographe et réalisateur de performances. Etudiant en art et en philosophie à l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux, diplômé de la Villa Arson et résident du Palais de Tokyo, il se distingue par une conscience accrue des liens existants entre art et métaphysique. Lauréat ex-aequo du prix Fondation d'entreprise Ricard en 2010, il a pris part à de nombreuses expositions en France comme à l’étranger. Partant du conflit insurmontable entre l'impalpable et sa concrétisation, l'œuvre de Benoît Maire se dessine dans cet entre-deux où l'aspect formel de l'objet d'art rejoint la dimension spirituelle de la philosophie. En 2018 le CAPC à Bordeaux lui a consacré une importante exposition monographique. Son travail est représenté par la galerie Nathalie Obadia à Paris, Meessen de Clercq à Bruxelles, Croy Nielsen à Vienne et José Garcia à Mexico.

Benjamin Swaim
Né en 1970. Vit et travaille à Paris.
Benjamin Swaim est un peintre franco-américain. Il a étudié l’art et la philosophie à Paris.
Il a exposé ses peintures à la galerie Jean Brolly, au Palais de Tokyo, au 19, centre d'art de Montbéliard, à la Maison Rouge et à Palette Terre. Il a également participé à des expositions de groupe à la galerie de Noisy le Sec, au CIAP de Vassivière, à Treignac Projet ainsi que dans les galeries Francesca Pia, Air de paris et au Frac Poitou Charentes.

Corentin Canesson
Né en 1988. Vit et travaille à Paris.
Corentin Canesson est diplômé en 2011 de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne - site de Rennes où il a suivi l’enseignement de Jean François Maurige, il a également étudié à l’école d’art la HGB à Leipzig (2010). Dernièrement, son travail a été présenté à la galerie Nathalie Obadia (solo 2018), au Centre d’art contemporain le Crédac à Ivry-sur-Seine (solo 2017), au Centre d’art contemporain Passerelle à Brest (solo, 2015), aux Abattoirs de Toulouse (coll. 2017), à la ZOO galerie à Nantes (coll. 2017), à la galerie Jean Brolly à Paris (coll. 2016), au CNEAI à Chatou (coll., 2014-2015) et à la galerie Palette Terre à Paris (solo, 2014).
Son travail est présent notamment dans les collections du FRAC Pays de La Loire, FRAC Basse Normandie, FRAC Aquitaine et dans la collection des Éditions d’artistes du FRAC Midi-Pyrénées.
Parallèlement à sa pratique artistique, il a codirigé, de 2008 à 2014, l’espace d’exposition Standards à Rennes et poursuit actuellement ses activités curatoriales au DOC! à Paris où il est également résident.

Camila Oliveira Fairclough
Née en 1979. Vit et travaille à Paris.
Camila Oliveira Fairclough a étudié à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, elle est diplômée en 2005. Basée à Paris, elle travaille et expose en France et à l'étranger. Ses œuvres peintes ou imprimées font référence à l’histoire de l’abstraction, au ready-made, à la poésie concrète et visuelle du Brésil dont elle est originaire, au Pop art et à l’art conceptuel. Elle prélève des éléments du réel – phrases ou slogans lus ou entendus, paroles de chansons, emballages et affiches – et les transpose dans ses œuvres en les réduisant à l’essentiel. Les lettres, les mots et les signes deviennent des motifs graphiques et des formes au même titre que les éléments géométriques et les couleurs de ses compositions. Les questions de traduction, de réécriture et de remake font partie intégrante du processus de transposition que l’artiste met en œuvre afin de déconstruire l’opposition entre figuration et abstraction. Ses œuvres mettent ainsi en tension le visible et le lisible et remettent en question les associations entre la signification, la graphie et la sonorité des mots. Camila Oliveira Fairclough est représentée par la Galerie Luis Adelantado à Valencia et Joy de Rouvre à Genève.
Expositions récentes solo et groupe : Galeria Luis Adelantado (Valencia), Galerie Ellen de Bruijne Projects (Amsterdam), Galerie Joy de Rouvre (Genève), La vitrine du Plateau - FRAC Ile-de- France, MuCEM, (Marseille), Frac Aquitaine (Bordeaux), Le Quartier (Quimper), Shanaynay (Paris), Peindre, Dit-elle (chap.2) - Musée des Beaux-Arts (Dole), MinusSpace (Brooklyn), CRAC Alsace (Altkirch), CAN (Neuchâtel), Villa Médicis (Rome), Galerie van Gelder (Amsterdam), Le Palais de Paris (Gunma), Chiso Galerie (Kyoto), MoinsUn (Paris), AB Contemporary (Zürich), Flatland / Abstractions Narratives #2 (Luxembourg). Collections : FRAC Ile-de-France, Paris / FNAC Fonds national d’art contemporain, Paris, France / CNAP, Centre national des arts plastiques, Paris France / MAC/VAL Vitry-sur-Seine, France / MAMCO, Geneva, Suisse / FRAC Alsace, Sélestat, France / FRAC Bretagne, Rennes, France / FRAC Normandie Rouen, France / Norac collection, Rennes, France / Collections privés.

Clément Rodzielski
Né en 1979. Vit et travaille à New-York.
Le travail de Clément Rodzielski interroge le statut des images et des objets, leurs fonctions, leurs usages et mésusages, leurs circulations. Il intervient sur différents supports avec une économie de moyens caractéristique. Il s'agit pour lui de révéler une pensée des objets et de leurs conditions et d'y distinguer un espace singulier. Son travail a été présenté au Palais de Tokyo et au Plateau, à Paris ou à De Vleeshal, à Middelburg et plus récemment à la synagogue de Delme, à la Maison d'Art Bernard Anthonioz, à Nogent-sur-Marne ainsi qu'à Indipendenza, à Rome. Clément Rodzielski a par ailleurs édité plusieurs revues et participe aujourd'hui à l'élaboration de la revue May. Il est représenté par la galerie Chantal Crousel à Paris et la galerie Campoli Presti à Londres et Paris.

Emmanuel van der Meulen
Né en 1972. Vit et travaille à Paris.
Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2001, associé au BlueOrange Support Prize en 2006 par Gabriel Orozco, il a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2012-2013. Son travail a été présenté notamment lors des expositions Fables, formes, figures (MABA, Nogent-sur-Marne, 2018), Quod Apparet (Galerie Allen, Paris, 2017), The plates of the present, so far (Galerie Praz-Delavallade, Paris, 2016), We always turn our backs to the setting sun (Chiso Gallery, Kyoto, 2016), Le Petit A de O (Galerie Houg, Paris, 2016), Alfred Jarry Archipelago (Le Quartier, Quimper, 2015), La vérité des apparences (La Tôlerie, Clermont-Ferrand, 2015), Dust : The plates of the present (Camera Club, New York, 2015), Speakeasis (Apes&Castles & Rosa, Bruxelles, 2015). Il a été commissaire de l’exposition Buongiorno Blinky aux Cantieri Culturali alla Zisa à Palerme en 2013. Son travail est représenté par la Galerie Allen à Paris.

Julien Monnerie
Né en 1987. Vit et travaille à Paris.
Formé à l’école des Beaux-Arts de Rennes, à la Glasgow School of Art, à l’ENSBA Paris ainsi qu’à BABA Paris, Julien Monnerie est actuellement en résidence de production au Carreau du Temple à Paris. Son travail a récemment été présenté dans les expositions suivantes  :
Sangria, Bel Ami, NADA, Miami en 2017, Marcel Broodthaers & Julien Monnerie, Room East, Independent, Bruxelles, Nouveaux Standards, Jean Brolly, Paris, Format à deux, Le Plateau (FRAC), Paris, Blackboxing, Room East, New York en 2016, Julien M, Shanaynay, Paris (solo), JM, Palette Terre, Paris (solo) en 2015.

Karina Bisch
Née en 1974. Vit et travaille à Paris.
Après des études à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten, à Amsterdam, Karina Bisch a développé un vocabulaire artistique unique usant de nombreuses références à l'art géométrique mais aussi à la mode ou à la danse, élaborant une sensibilité particulière à la modernité. L'artiste examine de près l'esthétique des avant-gardes historiques qu'elle déforme et adapte en fonction de ses besoins. Par ses œuvres et performances au ton parfois théâtral, Karina Bisch, toujours irrévérencieuse et pragmatique, rejoue son XXe siècle en détournant l'universalité présumée des canons du modernisme. Elle est co-fondatrice de l'école alternative BABA et de la maison d’éditions CONNOISSEURS. Elle est représentée par la galerie Thomas Bernard à Paris.

Matthieu Cossé
Né en 1983. Vit et travaille à Paris.
«  Mélange d’observation et d’imagination, le travail de Matthieu Cossé engage à la fois de l’intuition et de la distance. En portant attention aux choses qui l’entourent, aux personnes qu’il côtoie, au souvenir de leur présence, il va au-delà de la représentation et cherche à faire coexister des visions multipliées. À travers ses dessins et ses peintures, il cherche ainsi à recomposer ce qui, entre son objet d’étude du moment et ses nombreuses réminiscences, lui semble foncièrement indissociable. Fortement liée à sa pratique, l’illustration lui permet de créer des ensembles conçus comme des décors et de passer facilement d’un registre à un autre. D’apparences différentes, ses œuvres sont pourtant toutes liées par cette question du positionnement et de la place qu’occupe Matthieu Cossé face à ses sujets.  » Romain Semeteys. Son travail a notamment été présenté dans les expositions suivantes  :  «La liberté des liaisons» Centre d’Art des Capuçins, Embrun (2017), «Freak Park» Villa Belleville, Paris (2017), «We always turn our backs to the setting sun» Chiso Gallery, Kyoto (2016), «Vu», Appartement, Paris (Solo, 2015), «Supernaturel» Fondation d’entreprise Ricard, Paris (2014)

Nicolas Chardon
Né en 1974. Vit et travaille à Paris.
Il a été pensionnaire de la Villa Medicis à Rome en 2008 – 2009 et est professeur à l'ENSBA Lyon. Il est co-fondateur de l'école alternative BABA et de la maison d’éditions CONNOISSEURS. Sa peinture est régulièrement montrée dans des expositions personnelles et collectives, en France et à l’étranger. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment Le Centre Pompidou à Paris, le MUDAM à Luxembourg, le Museum Voorlinden à Wassenaar (NL), la Fondation European Patent Office à Munich. Il est représenté par la galerie Jean Brolly à Paris et la galerie van Gelder à Amsterdam.

Quentin Lefranc
Né en 1987. Vit et travaille à Paris.
Diplômé de l’École supérieure d’arts de Rueil-Malmaison en 2011 puis des Arts Décoratifs de Paris en 2013, Quentin Lefranc a ensuite réalisé sa première exposition personnelle en 2015 à la galerie Jérôme Pauchant. En 2016, il participe à Jeune Création, le prix du Palais de Paris lui permet de continuer à développer ses recherches autour de la question de l’espace lors de sa résidence au Japon. Son travail a entre autres été présenté au Palais de Tokyo lors de l’exposition La Redite en somme, ne s’amuse pas de sa répétition singulière, session 2 (2016) mais aussi à l’occasion du voyage à Nantes avec Suppléments (2017) et chez ZQM à Berlin (2017).

We Are The Painters
We Are The Painters est un duo d’artistes formé par Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte (nés en 1981). Sous ce nom revendicatif, ils mènent une recherche artistique centrée, comme leur nom l’indique, sur la peinture. Ils la pratiquent dans la nature, dans des formats de toile démesurés, en volume avec des chaises comme support, sur des personnages activés dans le cadre de performance… mais aussi de façon plus traditionnelle sur châssis avec des portraits de femmes et des paysages. Ces différentes œuvres prennent place dans une narration plus vaste qu’ils construisent au fur et à mesure de leurs expositions, devenant les éléments d’un puzzle plus global qui prendra dans un futur indéterminé la forme d’un film nommé « Paint for Ulma ».

Présentation de CONNOISSEURS
Structure d’éditions, créée à Paris en 2017, CONNOISSEURS se développe autour de la promotion de la peinture contemporaine avec ses activités éditoriales et des projets d’exposition. Le projet défend une esthétique du livre d’artiste, voire du fanzine ou de l’ephemera. Les éditions CONNOISSEURS sont reconnaissables à leur qualité Do It Yourself raffinée. Souvent tirés en exemplaires restreints, les ouvrages, aussi modestes soient-ils, sont ainsi destinés à devenir de véritables objets de collection, autant qu’ils documentent le meilleur de la création picturale.

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Le Quadrilatère – un lieu de médiation de l’art
Le Quadrilatère propose une programmation qui s’étend à l’ensemble des disciplines artistiques, tout en valorisant les liens entre patrimoine et création contemporaine. Le Quadrilatère est un lieu de vie qui conjugue chaque année des expositions monographiques ou collectives, des cycles de conférences, des rencontres, des débats et différents dispositifs de médiation et d’accompagnement des publics dans leur découverte des pratiques artistiques contemporaines.

Le Quadrilatère est un équipement culturel de la Ville de Beauvais. Il fait partie du réseau 50°Nord et est associé au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire

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Informations pratiques
Le Quadrilatère
22 rue Saint-Pierre
60000 Beauvais
03 44 15 67 00
contact presse : contact-quadri@beauvais.fr
 
Entrée libre
du mardi au vendredi de 12h à 18h
samedi et dimanche de 10h à 18h

 


Rédigé le 17 juin 2018

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