Un lieu comme oeuvre.

Déplacement(s) – Un lieu-comme-œuvre.

– phase 2

Création – conception : François Laroche-Valière

Activation : Julien Monty – interprète

Lieu : Manufacture de la tapisserie, Beauvais – du 14 au 15 novembre à 14h00, 15h00 et 16h00

Trois activations de la pièce chaque jour – jauge maximum limitée à cinq visiteurs par activation – durée d'un cycle 1h00 – sur réservation uniquement

Réservation – contact-quadri@beauvais.fr – 06 80 98 79 25

Dans la dynamique de sa résidence au Théâtre L’Échangeur, Bagnolet, la compagnie Studio Laroche-Valière développe depuis 2015 un projet chorégraphique inédit intitulé Un lieu-comme-oeuvre. – un lieu d’expérimentation et de création conçu comme une œuvre en soi, réalisé sous la forme d’une pièce-dispositif évolutive et transversale qui procède par essence du geste chorégraphique.

En partenariat avec le Quadrilatère et en collaboration avec le Mobilier national, six activations uniques sur deux après-midi sont présentées dans l’immensité symbolique de la Manufacture. La pièce Au-dehors, associée à parquet-plateau, rebord-débord et dans l'indice – phase 2, vous invitent à expérimenter une tension et une constellation spécifiques de la pièce-dispositif Un lieu-comme-œuvre.

Dans cette configuration singulière articulant plusieurs pièces créées et réinscrites en un seul geste – un enchâssement et une juxtaposition – le visiteur est accueilli et convié à prendre part à ce dispositif. La circulation est libre et n’a pas d’incidence sur le protocole établi et les activations.

La jauge est limitée à cinq personnes par activation. Les visiteurs rencontrent l’œuvre en situation, là où l'avènement d'une possible conversation délivre des indices d’interprétation à la fois du lieu en acte, délivre des indices d’interprétation à la fois du lieu en acte et de ses silences.

L'espace incarné par la présence même des visiteurs et le site sont réunis dans un ensemble à la fois clos et ouvert pour amener le sujet en présence à un accès au langage, à la nomination, à l’énoncé, au témoignage. L'acte a lieu dans un écart – un écart de langage.

La spatialité est tendue tel un corps en suspension au seuil d’un mouvement indécelable, indécidable, entre le mobile et l’immobile – un écart, une écriture. François Laroche-Valière

 

Presse

Lien vers l’article de Jean-Philippe Cazier, Diacritik, octobre 2018

 

Informations pratiques

Mercredi 14 novembre : représentations à 14h00, 15h00 et 16h00

Jeudi 15 novembre : représentations à 14h00, 15h00 et 16h00

Réservation obligatoire : contact-quadri@beauvais.fr – 06 80 98 79 25

 

Liens

Théâtre L’Échangeur – www.lechangeur.org

Studio Laroche-Valière / Cie –www.studiolv.f

 

Crédit visuel : © 2018, François Laroche-Valière


Rédigé le 31 octobre 2018

Quand ?

Le
Horaire :

Le
Horaire :

Où ?

Manufacture de la tapisserie
60000
Beauvais
Voir carte
Le Quadrilatère

Le Quadrilatère

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
03.44.15.67.00
En savoir plus