Rencontre avec Florent Monfort

Rencontre avec le nouveau directeur du conservatoire qui a fait lui aussi sa rentrée dans le Beauvaisis.

Beauvais is Culture : Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les missions fondamentales d’un conservatoire à rayonnement départemental ?

Florent Monfort : Outre les critères de classement définis par le ministère de la Culture et nécessaires pour l’obtention du label C.R.D, l’activité du conservatoire s’organise selon trois missions principales, définies dans les textes cadres régissant l’enseignement artistique dans le secteur public :

  • l’enseignement artistique spécialisé
  • l’éducation artistique et culturelle
  • le soutien à la pratique amateur

 

Beauvais is Culture : A vos yeux, quels sont les atouts du conservatoire de Beauvais ? 

Florent Monfort :

  • Son rayonnement. A l’échelle du territoire, c'est un équipement géré par la Communauté d'agglomération du Beauvaisis, rayonnant sur l’ensemble de ses communes et au-delà. A l’échelle de l’agglo, il y existe une véritable politique culturelle avec un réel dynamisme : des équipements nombreux et de qualité. Enfin, à l’échelle du conservatoire : sa situation stratégique en centre-ville au sein d’un centre culturel avec la médiathèque, l'Ecole d’Art du Beauvaisis. 
  • La qualification de ses équipes
  • La variété des disciplines instrumentales enseignées
  • Ses locaux

 

Beauvais is Culture : Comment envisagez-vous les trois prochains mois au conservatoire ou autrement dit quelles sont vos priorités ?

Florent Monfort : Dresser un état des lieux en externe (partenaires institutionnels, éducatifs et culturels potentiels, partenariats préexistants, découverte de Beauvais et de son agglomération) et en interne (structuration administrative, technique et pédagogique, rencontre avec l’ensemble des équipes et usagers, identification de difficultés et problématiques éventuelles) puis fédérer les équipes du CRD autour de valeurs et projets communs, nous permettant de définir des orientations stratégiques et opérationnelles. Tout ceci dans un seul but : remplir nos missions et répondre au mieux aux attentes de nos usagers ! 

 

Beauvais is Culture : Quels projets vous tenant à cœur souhaiteriez-vous mettre en place ?

Florent Monfort :

  • Encourager la créativité et l’engouement chez les danseurs et musiciens : en somme, créer avec les équipes les conditions d’un épanouissement artistique de nos élèves (enfants ou adultes) mais aussi être garant du bien-être au travail des équipes
  • Favoriser la concertation à tous les niveaux
  • Monter des projets artistiques et pédagogiques d’envergure et de nature transversale, tant au niveau des champs disciplinaires (danses, musiques, art dramatique, arts plastiques, arts du cirque et de la rue, etc.) que des partenaires
  • Favoriser l’éducation artistique et culturelle (missions de médiation et de sensibilisation artistique des publics dans une logique de démocratisation) sans dénigrer l’enseignement artistique spécialisé. Ces deux piliers de l’enseignement artistique doivent être considérés comme complémentaires et non antagonistes
  • Irriguer non seulement la ville-centre Beauvais mais aussi les communes de l'agglomération

 

Beauvais is Culture : Vous êtes arrivé depuis peu mais pouvez-vous nous dire quels lieux de Beauvais et du Beauvaisis visiterez-vous dans les prochaines semaines ?

Florent Monfort : J’ai visité l’imposante cathédrale et ai assisté à ses illuminations ainsi que le magnifique plan d’eau du Canada, l’ASCA et j'ai flâné dans le centre-ville. J’apprécie tout particulièrement le cachet de l’auditorium Rostropovitch.

Je compte visiter dans les prochaines semaines le MUDO - Musée de l'Oise, la maladrerie Saint-Lazare, le Théâtre, la Batoude, l’Ecole d’Art, le Quadrilatère, les Médiathèques, les différentes églises, les groupes scolaires, collèges, lycées ainsi que tous les lieux dignes d’intérêt que les Beauvaisiens pourront me conseiller !

 

 


 

Florent Monfort est saxophoniste et mène une carrière musicale en tant que soliste, chambriste, professeur et membre de jury à travers le monde (Corée du Sud, Taïwan, Russie, Etats-Unis, Finlande, Ukraine, Slovénie, Ex-Yougoslavie, Belgique, Hollande, Italie). Il se produit notamment à la Cité de la Musique, Radio-France, l’IRCAM, l’Opéra de Rennes, la Banque de France, dans les églises St-Merri et St-Eustache à Paris ainsi que dans de nombreux festivals.

Il est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il a obtenu deux diplômes de second cycle supérieur en saxophone et en pédagogie (CA) ainsi qu’un diplôme de premier cycle supérieur en musique de chambre. Il se forme au métier de directeur d’établissement d’enseignement artistique à l’Institut National des Etudes Territoriales de Strasbourg.

Florent est par ailleurs lauréat de différents concours nationaux et internationaux : 1er prix au concours international de soliste « Jeunes talents de l’Ouest » (France) et au concours de musique de chambre Arjau (Espagne), 2ème prix des concours de musique de chambre internationaux Saxiana et Zinetti (Italie), prix spécial de la Fondation Yamaha lors du premier concours soliste Saxiana (France).

Il a fondé le quatuor de saxophone Neva, avec Nikita Zimin (Russie), Car-Emmanuel Fisbach et Vilaine Gestalder (France).

 


Rédigé le 12 septembre 2016
Conservatoire Eustache-du-Caurroy

Conservatoire Eustache-du-Caurroy

SECRETARIAT
36 rue de Buzanval 60000 Beauvais
03.44.15.67.04
En savoir plus