Vernissage exposition & performance

L'Écart absolu – Le nouveau monde amoureux
Exposition du 1er juillet au 17 septembre 2017
Le Quadrilatère, Beauvais

Vernissage samedi 1er juillet à partir de 14h
Performance "Le cancan de Monica" à 14h

avec les artistes associés :
Karina Bisch, Nicolas Chardon, Marianne Maric, Dominique Mathieu, Syndicat, We Are The Painters
 
ainsi que des œuvres de :
Aline Bouvy, Stéphane Calais, Bastien Cosson, Marie Goussé et Superflex
 
guest :
The Tropicool Company, Jonathan Chauveau-Friggiati

L’exposition collective L’Écart absolu au Quadrilatère à Beauvais est envisagée comme un lieu d’essai. Les espaces se construisent et se déconstruisent peu à peu, comme une forme à organiser sans cesse. Certaines oeuvres restent, d’autres passent. Privilégiant l’expérience sur le site, une centaine de propositions se côtoient de février à septembre et expérimentent une organisation commune à la frontière du design, des arts plastiques, des arts décoratifs et des arts appliqués.

La méthode élaborée à partir du doute absolu surgit de l'oeuvre de Charles Fourier en ne proposant rien moins que de refaire l'entendement humain et nos rapports à l'exposition pour réinventer la vie au Quadrilatère,  en fonction de ce qu'on s'est toujours employé à empêcher, détourner, réprimer, autrement dit en fonction de nos passions.

Dans la continuité des deux premières expositions, cette troisième étape Le nouveau monde amoureux,  mue par le mouvement et le désir d'aller vers l'autre, propose une mise en dialogue d'oeuvres aux intuitions prophétiques, à l'humour agressif et à la force d'un imaginaire poétique. Présentée parallèlement à l'exposition Heures italiennes, le naturalisme et le Baroque, l’exposition L'Écart absolu – Le nouveau monde amoureux rapproche le passé et le présent, le plus proche et le plus lointain, un tout dont la cohérence est celle du désir afin de créer cette commune élection à l'ordre complexe.

Les ambitions du nouveau monde amoureux s'inscrivent également en continuité des travaux d'André Breton et des surréalistes : organiser une exposition comme une manière de lier le sensible et l'intelligible, de penser le sensible et l'affectif selon un signe ascendant. L'exposition est un mouvement, une métamorphose qui appelle nécessairement un aller vers autrui et le monde. En explorant les relations aux autres, aux sentiments amoureux, aux heureuses surprises de liens, de plaisirs et de bonheurs, le Quadrilatère exprime son attachement à la beauté du monde, de l'art, à la joie qu'il nous donne et par affinité au plaisir des sens.

Toujours plus ancrée dans le dialogue entre création contemporaine et patrimoine et à travers des œuvres qui convoquent à vivre une communion par relations réciproques, l'exposition L'Écart absolu – Le nouveau monde amoureux est habillée de mouvement : vers la beauté, l'extase et au-delà du sensible, vers ce plaisir privilégié qui exige la présence d'autrui.

« L'harmonie est ce lieu sublime où les passions s'équilibreront elles-mêmes, non par l'autorité de quelque raison légiférant à part, mais par le seul effet des chemins droits que la réflexion ouvre à la spontanéité. » Simone Debout, La plus belle des passions, Cahier Charles Fourier n°27-2016.

Commissaire de l’exposition et responsable du Quadrilatère : Tiphanie Dragaut-Lupescu

Petit mémo :
Le titre L'Écart absolu est emprunté à Charles Fourier et à l’exposition des surréalistes présentée à la galerie L’OEil en décembre 1965. Au Quadrilatère l’exposition expéri­mente un mode d’organisation de l’architec­ture déterminé par les relations avec les oeuvres afin de déconstruire les frontières entre les catégories admises de l’art. Plusieurs oeuvres développent des liens exis­tant entre sculpture, peinture, architecture et espace quand d’autres révèlent la porosité entre art et artisanat.

Crédits des visuels :

Visuel bandeau : Sans titre, We Are The Painters, acrylique sur toile, dimensions variables

Visuel 1 : L'Odalisque à la basket, Marianne Maric, 2017

Le Quadrilatère est un équipement culturel de la Ville de Beauvais. Il bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France dans le cadre de l’exposition l’Écart absolu.

 

LES LIENS UTILES

PARIS ART

Tumblr - L’Écart absolu

L'Écart absolu – les cosmogonies

 


Rédigé le 19 juin 2017

Annexe - Téléchargement

Communiqué de presse EA_III.pdf

Quand ?

Le
Horaire :

Où ?

Le Quadrilatère - 22 rue Saint-Pierre
60000
Beauvais
Voir carte
Le Quadrilatère

Le Quadrilatère

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais
03.44.15.67.00
En savoir plus