
Histoire
Nées au moment de la Révolution française pour accueillir les papiers des institutions d’Ancien Régime supprimées, ceux des établissements ecclésiastiques et des familles d’émigrés, les archives départementales constituent notre mémoire collective.
Devenues service du Département de l’Oise en 1986 dans le cadre des lois de décentralisation, les archives départementales reçoivent les archives de tous les organismes publics de l’Oise (administrations, communes, tribunaux, hôpitaux…) ainsi que les minutes et répertoires des notaires. Elles s’enrichissent également d’archives privées par achat, don ou dépôt (documents iconographiques, archives familiales, d’entreprises, d’associations, de syndicats…).
Missions
Action éducative et culturelle
Le service éducatif sensibilise le public scolaire à la mémoire écrite et iconographique du département. Confrontés aux documents originaux, les élèves s’initient à la recherche historique mais ces séances peuvent également intéresser d’autres disciplines (géographie, arts plastiques, lettres, sciences…).
Divers activités sont proposées : séances découverte, ateliers thématiques ou pédagogiques (calligraphie, sigillographie). Le service éducatif publie également les Documents des Archives de l’Oise, supports pédagogiques à destination des enseignants.
Des expositions ont lieu régulièrement. Les groupes scolaires et adultes peuvent être accueillis gratuitement pour des visites libres ou guidées, sur réservation. Devenues itinérantes, ces expositions font l’objet de prêts gratuits aux établissements et institutions qui en formulent la demande.
Colloques, conférences et publications contribuent aussi à la mise en valeur des collections et à la connaissance de l’histoire locale et régionale.
Crédit photo Stéphane Vermeiren/ADO