Les Photaumnales

LES PHOTAUMNALES 2020

Le Quadrilatère - Beauvais - Hauts-de-france
Du 19 septembre au 3 janvier 2021

 

Flux, une société en mouvement

Lorsqu’en 2018, le Centre national des arts plastiques, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France de Douchy-les-Mines et Diaphane proposent comme thématique de la commande publique : FLUX, une société en mouvement, nous étions loin de penser que cette notion serait au cœur de l’actualité médiatique et du chaos sociétal provoqué deux ans plus tard par le Covid-19.

Les quinze artistes retenus pour cette commande explorent les flux dans une diversité d’approches photographiques, représentatives de la création contemporaine. Chacun témoigne d’une manière singulière des multiples flux irriguant notre quotidien et de leurs conséquences environnementales et sociétales. Flux financiers, flux logistiques, flux humains, flux électriques, flux des données, flux des matières premières… s’enchevêtrent, s’emballent et parfois finissent par déborder.

L’ensemble est également représentatif de la richesse de la scène photographique française, en mettant l’accent sur ses talents émergents, pour lesquels c’est bien souvent une première entrée dans les collections publiques.

Une seconde exposition FLUX, le discret et le continu, présentée au Quadrilatère, explore nos relations visibles ou invisibles aux flux. Dans les transports, les communications, l’échange de données numériques, les flux sont partout. Toujours plus rapides, ils accélèrent les temporalités et catalysent les effets de la mondialisation. 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site : www.photaumnales.fr

Retrouvez-nous également sur notre page facebook : https://www.facebook.com/photaumnales/ 

ainsi que sur notre compte instagram @diaphanephotographie

 

Adresse

  • Le Quadrilatère
  • 60000
  • Beauvais