École d'Art du Beauvaisis

 

 

La saison 2017-2018 s'intitule "Horizons pluriels"

***************************************************************************************

Inscriptions 2017-2018 : en cours

Vous pouvez encore vous inscrire pour les cours et les ateliers

***************************************************************************************

 

L'École d'Art du Beauvaisis est un lieu d'éducation artistique ouvert à tout un chacun, quel que soit son niveau scolaire ou d'étude.

Elle propose une sensibilisation pour tous, une classe préparatoire aux écoles supérieures d'art, des formations professionnelles, un cycle d'expositions terre-céramique et une résidence d'artiste, des interventions pédagogiques autour des expositions, un cycle culturel de conférences et de projections thématiques au CAUE, une programmation de manifestations pour les communes de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis. 

Reconnue par le ministère de la Culture, créé il y a 40 ans, cet établissement se situe dans le coeur ancien de la ville, à l'angle d'une rue piétonne aux maisons à colombage. Doté de près de 2000 m2, il offre quatorze salles et ateliers, répartis autour d'une verrière, et sur 4 niveaux. Superbement réhabilitée, l'École est intégrée à l'Espace Culturel François Mitterrand, anciens hospices civils datant du XVIIème siècle, fondés sous l'épiscopat de Monseigneur de Buzanval. Dans cet ensemble règne l'ambiance chaleureuse des pays nordiques où architectures et fonctions multiples s'associent et se mélangent. Ainsi cohabitent près de l'École d'Art, des restaurants, la Médiathèque, le Conservatoire à rayonnement départemental Eustache du Caurroy, la direction des Affaires Culturelles de la Ville de Beauvais, des logements sociaux et étudiants, la chapelle devenue auditorium Rostropovitch, la crypte, lieu d'exposition, et des galeries d'art contemporain.

A l'école d'art, il n'y a ni cursus, ni diplôme : on peut y venir dès l'âge de 4 ans, une heure et demie par semaine ou plus selon sa motivation et ses possibilités.

Et pour ceux qui veulent s'engager dans un cursus artistique professionnalisant, il y a une classe préparatoire qui permet, après le baccalauréat, sur une année à raison de 35 h par semaine, de préparer son concours et son entrée dans une école supérieure d'art.

 

 

 

Crédit photo: © Ecole d'Art du Beauvaisis

Adresse

  • Espace Culturel François Mitterrand, 43 rue de Gesvres
  • 60000
  • BEAUVAIS